10282020Headline:

Côte d’Ivoire: Monsieur WAN Li, Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, à l’occasion du 71ème anniversaire de la République Populaire de Chine delivre un message

Mes chers amis ivoiriens,

Demain (ndr : le 1er octobre 2020), nous célébrons le 71ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine. A cette occasion, je tiens à exprimer mes remerciements sincères à tous les amis ivoiriens qui soutiennent la Chine et le développement des relations Chine-Côte d’Ivoire.

2020 est une année exceptionnelle dans l’histoire de la République Populaire de Chine.

Cette année, nous avons résisté aux épreuves dues à la pandémie de COVID-19. En promouvant la riposte sanitaire et le développement socio-économique, nous avons réussi à faire de la Chine la première grande économie à renouer avec la croissance positive.

Jusqu’à la fin de l’année, nous achèverons la construction d’une société de moyenne aisance à tous égards. La pauvreté absolue sera éliminée, et ce sera pour la première fois dans l’histoire de la nation chinoise.

En outre, nous continuons à promouvoir résolument la construction d’une Communauté de destin pour l’humanité. Comme ce que le Président chinois S. E. Monsieur XI Jinping a dit dans ses interventions récentes à l’ONU, la Chine continue d’être bâtisseur de la paix mondiale, contributeur au développement mondial, défenseur de l’ordre international et acteur du multilatéralisme. Ensemble avec la communauté internationale, nous défendons les valeurs de paix, de développement, d’équité, de justice, de démocratie et de liberté, valeurs partagées par tous, en vue d’un meilleur avenir pour le monde entier.

La Chine et la Côte d’Ivoire sont de bons amis, de bons partenaires et de bons frères sur la voie de la poursuite du développement respectif et du meilleur avenir du monde entier. Depuis le début de cette année, les relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire se sont bien développées. Nous luttons ensemble contre la pandémie de COVID-19, en faisant preuve d’une grande solidarité. Quand la COVID-19 est apparue en Chine, le Président de la République S. E. Monsieur Alassane OUATTARA a aussitôt envoyé un message de condoléances au Président chinois S. E. Monsieur XI Jinping, et le gouvernement et le peuple ivoiriens nous ont offert de précieux soutiens moral et matériel. Après que la pandémie a débuté ici en Côte d’Ivoire, c’est à notre tour de nous engager et apporter à la partie ivoirienne des aides et soutiens sous différentes formes, dans la mesure de nos capacités.

En dépit des impacts de la pandémie, la coopération gagnant-gagnant entre nos deux pays continue de s’approfondir.

Les entreprises chinoises respectent rigoureusement les mesures barrières pour s’assurer de la sécurité sanitaire et travaillent activement pour faire avancer leurs projets.

Nous voyons que les grands projets comme l’extension du Port autonome d’Abidjan et le Stade Olympique d’Ebimpé sont bien finis, et que d’autres projets avancent dans d’heureuses conditions, comme la réhabilitation du réseau électrique national, l’autoroute Tiébissou-Bouaké, les routes aux frontières ivoiriennes avec le Mali et la Guinée, la Zone industrielle PK24, les quatrième et cinquième ponts d’Abidjan, ainsi que les Stades de Korhogo et de San-Pédro. Je pense aussi aux deux nouvelles usines de transformation de cacao et au projet d’approvisionnement en eau potable dans 12 villes, dont les cérémonies d’inauguration se sont tenues avec succès il y a quelques jours.

J’ai toute confiance dans le développement des relations sino-ivoiriennes à l’avenir. J’invite tous les amis ivoiriens à s’engager activement dans la cause de l’amitié entre nos deux pays, à contribuer au renforcement de cette amitié et à participer à la coopération gagnant-gagnant qui est la nôtre. L’Ambassade de Chine entend travailler ensemble avec vous pour faire accéder les relations d’amitié et de coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire à un nouveau palier.

Vivent l’amitié et la coopération sino-ivoiriennes.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles