02232024Headline:

Côte d’Ivoire-Municipales partielles : Comment Assalé Tiémoko a cloué le bec au RHDP

Assalé Tiémoko est sorti vainqueur de l’election municipale parrielle à Tiassalé. Après l’invalidation de sa victoire, le député ivoirien confirme sa suprématie sur le RHDP.
Les populations de Tiassalé ont décidé de confier leur mairie (pour la seconde fois) à Assalé Tiémoko Antoine. Le journaliste ivoirien a été déclaré vainqueur à l’élection municipale partielle par la CEI (Commission électorale indépendante). Le candidat indépendant a récolté 4 756 voix du suffrage exprimé, soit 51,31 %. Sanogo Dramane Alpha, représentant le parti au pouvoir, le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), a eu 4 244 voix (45,89 %). Le candidat du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), Amichia Alexis Pierre Oulovia, s’en sort avec 230 voix, soit 2,49 %.

Pour les élections municipales partielles, Assalé Tiémoko n’a pas changé de stratégie. Il a opté pour une campagne de proximité auprès des populations. Le député-maire a préféré faire corps avec les électeurs. Dans des vidéos publiées sur sa page Facebook, on le voit dans les villages échangeant avec des femmes, des hommes, des jeunes et des vieux.

« J’ai gagné cette élection le 2 septembre, je la gagnerai encore le 2 décembre, pas pour moi personnellement, mais pour que la démocratie et le libre choix des peuples ne soient pas bafouées. je n’ai pas besoin d’user de violence ou de fraude pour gagner, ce n’est ni ma conception de la politique ni mon éducation. J’ai le soutien du peuple de Tiassalé », affirmait le maire élu en meeting de clôture.

Par ailleurs, Assalé Tiémoko a impliqué les populations en lançant une « cagnotte citoyenne » pour soutenir sa candidature. Ainsi, ce sont 15 312 915 F CFA qui ont été récoltés.

Après la proclamation des résultats, le candidat du RHDP a reconnu sa défaite. Sanogo Dramane Alpha a félicité Assalé pour avoir su mettre au défi son savoir-faire et son esprit d’équipe.

What Next?

Recent Articles