05272017Headline:

Côte d’Ivoire : Mutinerie, ce que propose Lider à Soro et ses collègues du parlement

Les réactions n’en finissent pas suite à la dernière mutinerie survenue dans le pays depuis vendredi dernier.

Des membres du gouvernement aux présidents d’ institutions tous condamnent la dernière révolte des soldats au nombre de 8400 qui réclament le paiement de leurs primes de guerre.

Les partis politiques ne sont pas en reste. Après le PDCI-RDA lundi, Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) de Mamadou Koulibaly donne sa position sur cette énième mutinerie, qui a fait des victimes et de nombreux dégâts matériels.

Via sa déléguée générale Monique Gbekia LIDER demande au Parlement de bien vouloir se saisir du dossier, afin que la représentation populaire puisse apporter sa participation au règlement pacifique de cette crise.

Selon le mouvement de l’ex chef de l’hémicycle, la contribution des députés devait se faire par : « La convocation d’une séance d’information parlementaire sur la mutinerie d’une part et sur les revendications catégorielles des fonctionnaires d’autre part. A ces deux séances, la participation des ministres en charge des dossiers concernés serait souhaitable, pour donner des explications pertinentes qui éclairent et rassurent les populations ; La mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour chacun des sujets concernés, pour aider à la compréhension, à l’évaluation et à l’audit des solutions proposées pour résoudre ces mêmes questions ainsi qu’à l’information du Parlement et du peuple souverain. »

Pour Lider, compte tenu de la nature de la mutinerie et de ses répercussions patentes sur la stabilité de la République, il demande aux députés, aux groupes parlementaires et à l’Assemblée Nationale de bien vouloir adopter la démarche proposée et l’inscrire en priorité dans l’agenda de l’Institution.

Après plusieurs jours de troubles suite à une mutinerie, le pays retrouve peu à peu une accalmie après que les soldats aient regagné les casernes suite à un accord avec les mutins.

Donatien Kautcha, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment