10242020Headline:

Côte d’Ivoire : nomination des membres du Conseil économique et social. Toute la liste

nommination

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé lundi après-midi à la nomination des membres du Conseil économique et social (CES) dont la présidence échoit à Marcel Zadi Kessy du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique).

La première Vice- présidence de cette institution revient à Tiémoko Yadé Coulibaly du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Dr Fatoumata Traoré-Diop, cadre de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles, Innocent Anaky Kobénan, leader du Mouvement des forces d’avenir (MFA, membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) et Moriféré Bamba, Président du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (RPCI) figurent sur cette liste de nomination.

La liste de 120 membres comprend également Ezan Akélé (ex-ministre des infrastructures économiques sous le Président Henri Konan Bédié), Colette Irié Lou (Présidente de la fédération des coopératives du vivrier de Côte d’Ivoire) et l’ancien Président du Rassemblement des jeunes républicains (RJR) Odjé Tiacoré.

Le Conseil économique et social est une institution de Côte d’Ivoire créée par la Constitution. Il constitue auprès des pouvoirs publics de ce pays, une assemblée consultative qui assure la représentation des principales activités économiques et sociales, favorise la collaboration des différentes catégories professionnelles entre elles et contribue notamment à l’élaboration de la politique économique et sociale du Gouvernement.

Le Conseil économique et social donne son avis sur des projets de lois, d’ordonnance ou de décret ainsi que des propositions de lois.

Il comprend 120 membres, tous nommés pour cinq ans par décret du président de la République parmi des personnalités dont les compétences ou les activités, sont jugées de nature à concourir au développement économique et social du pays.

APA

Comments

comments

What Next?

Related Articles