03282017Headline:

Côte d’Ivoire: Nouvelle Constitution/ RHDP soutient le processus et est d’accord avec Ouattara

rhdp

Les partis membre du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) ont marqué, lundi 13 juin, leur  adhésion aux principes généraux déclinés par le Président de la République et devant guider les travaux du comité d’experts qu’il a constitué pour proposer au gouvernement un avant-projet de nouvelle constitution.

Ceux-ci ont partagé leur appréciation au terme d’échanges avec le Président Ouattara,  dans le cadre de la série de consultations entamée, la semaine écoulée, avec des acteurs sociaux et politiques en vue de recueillir des propositions à soumettre au comité d’experts.

«Le PDCI adhère aux grandes lignes proposées par le président de la République », a indiqué, pour ce qui concerne la formation son secrétaire exécutif, Maurice Kacou Guikahué, au terme de la rencontre. Celui-ci a souligné les bonnes dispositions de son parti quant à l’idée de l’institution d’une vice-présidence et d’un sénat, notant toutefois que sur le point du changement de l’article 35 « le PDCI demande qu’on réécrive exactement dans la nouvelle constitution ce qui avait été écrit à Marcoussis ».

« Nous avons indiqué notre soutien au chef de l’Etat pour la création d’un certain nombre d’institutions dont le sénat, pour le renforcement des institutions existantes. Nous avons aussi acquiescé pour asseoir l’alternance. Nous avons soutenu cette idée de vice-présidence pour garantir un intérim en cas de vacance du pouvoir », a renchéri, le secrétaire général par intérim du RDR, Amadou Soumahoro.

« La Côte d’Ivoire  a besoin de cette 3ème République qui doit s’inspirer de nos conflits passés tout en prenant en compte nos points de consensus notamment dans le cas des accords de Marcoussis.  C’est tout cela que va noter la proposition écrite que nous ferons parvenir au président de la République », a confié, pour sa part, le président de l’UDPCI, Albert Mabri Toikeusse.

  AIP

 

 

 

                                                          

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment