07242017Headline:

Côte d’Ivoire: Nouvelle constitution Voilà pourquoi Ouattara a rencontré une catégorie de l’opposition

ouattara opposition

Côte d’Ivoire: Nouvelle constitution, Ouattara a rencontré une catégorie de l’opposition afin de trouver un consensus

Dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle constitution  par un comité d’experts mise en place le 31 mai dernier, le chef de l’Etat AlassaneOuattara a rencontré ce mardi au palais présidentiel du Plateau, les partis de l’opposition issus du cadre permanent du dialogue politique (CDP).

Prenant la parole en premier, Ahoussou Jeannot Ministre d’Etat auprès du Président de la République, a rappelé que laconstitution  votée à 86% en juillet 2000 a donné quelques satisfactions, mais également suscité des incompréhensions.

« Ce matin, ce sont des partis et groupements politiques, du cadre permanent du dialogue politique (CPD) que vous recevez. Monsieur le Président, ce matin, vous recevez les membres duCDP pour un échange relatif à l’élaboration nouvelleconstitution », a indiqué l’ancien premier ministre au président de la République, avant de rappeler.

« Notreconstitution après diverses élections a donné certaines satisfactions mais á aussi suscité certains points d’incompréhension. »

Le chef de l’Etat s’est prononcé à la suite de ce dernier et déclaré avoir initié cette rencontre pour partager ses réflexions avec cette catégorie de l’opposition.

Il a aussi souligné que ce cadre d’échange qui sera élargi à toutes les couches sociales du pays , a pour but de trouver un consensus autour de la nouvelle constitution.

« J’ai initié cette rencontre pour partager avec vous mes réflexions et mes pensées par rapport à laconstitution de notre pays », a déclaré AlassaneOuattara  avant de poursuivre.

« J’avais décidé de le faire depuis la campagne et la pré-campagne. Le 31 mai, j’ai procédé à la mise en place d’un comité d’experts. J’ai voulu avoir cet échange avec vous afin de trouver un consensus pour une nouvelle constitution. C’est dans ce cadre que je vous reçois aujourd’hui, vous les membres des partis politiques de l’opposition. A partir de demain, je rencontrerai les Chefs Traditionnels, les Jeunes, les Associations de Femmes. Au sortir de ces échanges nous remettrons les résultats des réflexions au comité d’experts pour une proposition de texte ».

Le referendum sur la nouvelleconstitution  dont les composantes ont été définies vendredi dernier au cours d’un conseil extraordinaire des ministres, est prévu pour se tenir avant la fin de l’année 2016.

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment