07252017Headline:

Côte d’Ivoire: Ouattara déplore un « faible » taux de retrait des cartes d’électeurs »

 bedié et ouat

Ouattara déplore un « faible » taux de retrait des cartes d’électeurs « 9% au soir du délai légal »

Selon plusieurs sources le taux de retrait au soir du délai légal [samedi 17 octobre] ne dépassait pas les 9%. Ce délai a été prorogé depuis jusqu’à ce mercredi 21 octobre. Dans certains endroits les électeurs qui le souhaitent peuvent retirer leur carte d’électeur le jour même du vote le dimanche 25 octobre, contrairement aux dispositions de la loi électorale.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, candidat à la présidentielle d’octobre a déploré mercredi un « faible » taux de retrait des cartes d’électeurs, appelant les votants à les « retirer » à quelques heures de la fin de l’opération de distribution, à une rencontre avec des chefs traditionnels à Marcory, au Sud d’Abidjan.

« Le taux de retrait des cartes reste encore faible », malgré une amélioration ces derniers jours, a indiqué M. Ouattara, invitant les Ivoiriens à « (les) retirer », à une rencontre avec des cadres et chefs Atchans, à Anoumabo, un village dans la commune de Marcory.

Prévue du 07 au 17 octobre, la distribution des cartes a été prorogée jusqu’à mercredi pour permettre à un « plus grand nombre d’electeurs » de les retirer dans les bureaux de vote avant le scrutin prévu dimanche.

Pour le chef de l’Etat, « c’est en votant massivement que nous allons convaincre l’ensemble de nos concitoyens que la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie », confiant sa candidature aux chefs Ebrié (ethnie au sud ivoirien).

La liste électorale définitive de 2015 compte 6,3 millions d’électeurs contre 5,7 millions en 2010 où le taux de participation était de 83% au premier tour du scrutin et environ 70% au second tour.

connectionivoirienne

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment