11132018Headline:

Côte d’Ivoire: Ouattara Gnonzié envisage des alliances politiques pour 2020 ?

Le président du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP, opposition), Ouattara Gnonzié a affirmé dimanche à Bongouanou (Est ivoirien), qu’”un parti politique à lui seul ne peut gagner les élections” en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie d’investiture de la coordination de sa formation dans ladite localité.

“Dans une grande démocratie, un parti politique à lui seul ne peut gagner les élections”, a soutenu M. Gnonzié, dans la région du Moronou, lors de l’implantation de son parti politique, le RPP.

Pour les prochaines élections présidentielles prévues en Côte d’Ivoire en 2020, Ouattara Gnonzié a promis aux militants que son parti va s’”allier à d’autres formations politiques”, en vue d’”être au pouvoir en 2020″.

Henri Konan Bédié, président Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ancien allié du parti présidentiel (RDR), a décidé de rompre l’alliance politique qui existait depuis près de 13 ans et se tourner vers les deux franges du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), en vue d’une probable alliance.Face à de nombreux militants, M. Gnonzié a rappelé que le RPP est “un parti de paix” et n’use d’armes “pour tuer des hommes afin de parvenir au pouvoir” d’Etat.

Le président du rassemblement pour la paix, le progrès et le partage, a également décrié l’insécurité régnant sur le territoire ivoirien depuis la crise postélectorale.

Avant de clore ses propos, Ouattara Gnonzié a salué la décision du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, relativement à l’amnistie de 800 prisonniers politiques, mais a jugé que cette ordonnance aurait pu été prise plutôt (4 à 5 ans en arrière).

Se réjouissant de la libération de Mme Simone Gbagbo, des prisonniers politiques ainsi que des exilés politiques, M. Gnonzié a mentionné que la décision du président ivoirien “n’est pas suffisante (et) ce n’est que le début ou l’amorce de la réconciliation nationale”.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment