10312020Headline:

Côte d’Ivoire: Ouverture du procès des proches de Laurent Gbagbo-Le point du Jour

procès simone gbagbo

Lundi 29 décembre 2014 – L’ouverture du procès des 83 proches de Laurent Gbagbo dont son épouse Simone a eu lieu ce lundi à la cour d’assises du tribunal de première instance du Plateau.

La défense a soulevé trois exceptions. La première remettait en cause l’absence d’une ordonnance portant remplacement de l’un des conseillers du tribunal.

La seconde portait sur l’irrégularité de la cour d’assises, puisque la défense a estimé que le mandat de celle-ci a expiré avant l’ouverture du procès.

Enfin la troisième étant liée à la deuxième, la défense a remis en cause le tirage au sort des membres du jury fait par la cour.

Comme indiqué, toutes ces exceptions ont été rejetées par la cour qui ordonné la poursuite de l’audience après une suspension d’environ une heure.

“Pour ce qui est de la première exception, l’ordonnance avait été prise par le président du tribunal elle sera notifiée aux avocats. L’ordonnance qui a installé la cour d’assises avait une première fois statué sur le report de l’ouverture de l’audience. Après ce report, le mandat de la cour d’assises a pris effet à partir du 26 décembre 2014. En conséquence, la composition de la cour est régulière et peut légalement siéger,” a expliqué le président, rappelant au passage que concernant la troisième exception, la cour a invité le greffe à joindre cette exception au débat de fond.

En attendant l’entame des débats annoncée pour demain, le greffier a procédé ce jour à la lecture de l’ordonnance de renvoi des 83 prévenus politiques devant la cour.

Le président de la cour, Tayrou Dembélé a indiqué que les interrogatoires débuterons le mercredi 30 décembre avec les auditions des 41 inculpés qui sont encore détenus à la MACA.

“Pour la journée de ce mardi, les nommés, Keipo Jean Marc, Alias Petit Marteau, Zokou Sery, Guei Cyrile, Zahé Jean Brice et Diagou Ziki Marc Aubin seront les 5 premiers à être interrogés » a indiqué le président du tribunal Tayrou Dembelé

Koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles