11192017Headline:

Côte d’Ivoire: «Plan anti-Soro»?, des chancelleries s’interrogent vraiment

Si la soudaine déclaration de renoncement aux primes militaires, à l’origine du déclenchement du récent mouvement de grogne dans l’armée, la très surprenante découverte d’arsenal dans une résidence à Bouaké  et les manifestations de démobilisés, avaient soulevé nombre d’interrogations, le nouvel épisode avec l’édito de Jeune Afrique les ravive.

En effet, depuis lundi, plusieurs diplomates en poste à Abidjan ont fait part à KOACI de leurs hypothèses voire visions quant au développement de ce fil rouge d’actualité qui, sans qu’il n’ait eu à s’exprimer ou officiellement être inquiété, remonte étrangement vers Guillaume Soro.

Une situation de fait constatée, qui, selon le verbatim des propos recueillis de part, entre autre, les accointances entre le média français et le palais présidentiel, plonge les réflexions diplomatiques jusqu’à aborder les possibilités d’un éventuel complot ou stratégie planifiée contre l’actuel président de l’Assemblée nationale, au constat assez apprécié, principalement pour l’écarter d’une éventuelle candidature en 2020.

Un diplomate sud américain en poste en Côte d’Ivoire ira jusqu’à émettre l’hypothèse que tout et ce, depuis le départ (déclaration de renoncement aux primes diffusée par la RTI, ndlr), aurait été savamment pensé pour provoquer une situation, appliquer un plan et progressivement donner du poids à d’éventuelles accusations contre Guillaume Soro au regard, entre autre, de son influence dans l’armée acquise au fil des années de gestion de la rébellion.

Cette dernière avait été ouvertement mesurée en début d’année 2017 quand, appelé à la rescousse par le président Ouattara, il réglera d’un trait la situation qui, avant son intervention, avait mis la classe politique dirigeante en difficulté.

Selon les réflexions du diplomate, ce fait aurait mis en évidence le rapport de force politique local en faveur de Soro et ouvert, de fait, à toute forme d’interprétation et de jalousie dans les arcanes du pouvoir ivoirien, principalement auprès de ceux pour qui le scénario Soro président en 2020 serait à éviter de toute part pour, entre autre et toujours selon les hypothèses émises par notre interlocuteur, la préservation d’un système lucratif pour certains mis en place depuis l’arrivée au pouvoir du président Ouattara.

Enfin, un diplomate ouest européen exprimera quant à lui ses craintes de tentatives de mise en place d’une “chasse aux sorcières” judiciaire dans la sphère de l’ancien premier ministre et acquiescera que la situation est, de fait contenu du degré de sensibilité, sujette à toute forme de paranoïa de part et d’autre comme celle constatée mardi soir après la diffusion sur les antennes de la RTI d’une émission spéciale sur la CPI. Aussi étrange que soudaine programmation sur le média d’Etat pour certains, elle a ouvert à toute forme de commentaires mêlant fatalement, au regard de l’actualité, Guillaume Soro.

Amy Touré, Abidjan

koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

2 Responses to "Côte d’Ivoire: «Plan anti-Soro»?, des chancelleries s’interrogent vraiment"

  1. Toure kassim. says:

    Toutes ces manipulations viennnent de soro, il a attaqué tué et détruit la belle côte d ivoire , parce que dit il ont le contrôle sur le pont …soro sache que les akans sont tres rancuniers et t attendent au tournant, bédier te reçoit, mange aveç toî Mais Tû ne sais pas ce qui t attends.cpi meme ést petit…tu as fait un piège qui t emportera. Rappelles toî Samuel doe. Chaque ivoirien aura une partie de ton corps comme trophée ….. ne l oublié jamais. Meme tes commanditaires que sont ouattara ,bakayoko Ahmed, gon, Et çertains dignitaires du rdr payeront d une autre manière, Mais toî tu finira comme Samuel doe, Tû ne sera jamais president car le sud , l ouest, l est, Et une grande partie du nord te vouent une haine viscérale et donc te voteront jamais… Tû Lé sais Et donc Tû pratiques des manipulations et provocation pour devenir president ds la violence, Mais ton mentor ouattara a vite vu Et change la constitution pour qu il y ait un vice president

  2. Toure kassim. says:

    Soro arrete de te mentir à toî meme…les sidiki, Alain lobognon, niamsy et autres ne font que profiter pour l instant Mais bientot ils te montreront leur vrais visage… tu as tué soro, Tû as détruit le pays au profit d un mossi qui aujourdhui cherche à te tuer politiquement et ensuite physiquement… bien fait pour toî votre règne est fini Mais vous vous accrochez… 2020 Ç ést Lé PDCI Et 2025 Cest Lé fpi, Et 2030 Ç sera encore eux, Et 2035 Ç sera un indépendant … Lé rdr ne reviendra au pouvoir que s il change ses pratique tribaliques, et ses sollicitation de l étranger pour avancer…sinon Lé rdr sera comme le fn en France …. soro si t és malin reprend toî Et demande pardon à la Côte d’Ivoire, il y’a jamais pardon sans repentance…

Leave a Reply

Submit Comment