12182018Headline:

Côte d’Ivoire, Politique: Basile Fregbo affirme la création d’un groupe parlementaire RHDP

 

Un groupe de députés ivoiriens issus essentiellement du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) et de son principal allié, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ont annoncé vendredi la création d’un groupe parlementaire unique du nom de leur coalition, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

“Nous, députés à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, réunis au sein d’un comité ad’hoc, issus des groupes parlementaires PDCI-RDA, du RDR, de l’UDPCI et des autres groupes parlementaires indépendants, affirmons solennellement notre engagement en faveur de la création d’un groupe parlementaire RHDP’’, a affirmé le chef de file de ces élus, Basile Fregbo, dans une déclaration, lue face à la presse.

Si seulement sept députés dont Félix Anoblé (PDCI), Basile Fregbo (PDCI), Faustin Aboh (PDCI), Belmonde Logbo (UPCI) étaient face aux journalistes, ils soutiennent toutefois être beaucoup plus nombreux à souscrire à ce projet, qu’ils appellent le chef de l’Etat Alassane Ouattara et le président du PDCI, Henri Konan Bédié “à soutenir’’.

“Trente cinq députés sont membres du comité ad’hoc’’ mais “plus de 80% des députés de l’Assemblée nationale ont donné leur accord ferme pour appartenir au groupe parlementaire RHDP’’, a précisé Félix Anoblé, député de San-Pédro (sud-ouest ivoirien).

L’annonce de la création de ce nouveau groupe parlementaire avait plusieurs fois été reportée. Une partie de la presse avait évoqué un refus de M. Bédié, de cautionner cette initiative.

Il n’en est rien, car “il n’y a jamais eu de problème’’, a soutenu M. Fregbo, député de Sassandra (sud-ouest), avant de poursuivre : “c’est un appel qu’on lance’’ à Bédié et à Ouattara, “Ce n’est pas leur autorisation qu’on demande’’.

Six groupes parlementaires siègent actuellement au sein de l’Assemblée nationale. Un hémicycle largement dominé par le RDR avec 129 députés, suivi du PDCI 89 élus.

Même si le RDR et le PDCI étaient alliés sous la bannière du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), lors des législatives, les deux formations politiques ont fait bande à part dans l’hémicycle.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment