09212018Headline:

Côte d’Ivoire, Politique: Le PDCI dit non au parti unifié et présentera un candidat pour 2020

 

Alliés hier, ils ne sont pas loin de devenir adversaires. Pour cause, le projet de Parti unifié divise la famille RDHP, coalition politique au pouvoir. Le PDCI-RDA s’oppose catégoriquement à ce projet, pourtant le RDR souhaite fusionner avec son allié de la coalition le PDCI d’ici la fin de l’année. Jean-Louis Billon, le porte-parole du parti de Bédié a déclaré samedi 10 mars à Yamoussoukro, devant des milliers de militants que pour son parti, dit non au parti Unifié. Car le PDCI au présentera son candidat à la présidentielle de 2020.

 

Ce samedi 10 mars à Yamoussoukro, lors d’une cérémonie organisée en l’honneur du président Bédié, le porte-parole du PDCI Jean-Louis Billon l’a martelé devant plusieurs milliers de militants : pour son parti, il n’y aura pas de parti unifié avant la présidentielle de 2020, à laquelle il présentera un candidat.

« Artisan de la paix », « homme d’action discret mais efficace ». C’est un concert de louanges qu’ont interprété les cadres du PDCI lors de cette cérémonie organisée en l’honneur de leur chef Henri Konan Bédié. Le sphinx de Daoukro, comme il est surnommé, était absent.

Etaient présents en revanche l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, le secrétaire exécutif du PDCI Maurice Guikahué ou encore le porte-parole du PDCI Jean-Louis Billon qui, à la tribune, s’est exprimé sur la question ô combien houleuse du parti unifié :

« Si parti unifié il doit y avoir, ce sera après l’alternance, a-t-il martelé. Nous attendons de nos partenaires qu’ils nous soutiennent en 2020 comme nous avons su les soutenir en 2010 et en 2015. »

« Le PDCI conservera son nom »

Et en cas de parti unifié, a estimé Jean-Louis Billon, le PDCI – l’ancien parti unique – ne perdra pas son identité :

« On n’a jamais vu un enfant demander au père de prendre le nom de l’enfant. Le PDCI est le parti père, que les enfants rejoignent le PDCI. (…) Le PDCI conservera son nom. »

Comme pour enfoncer le clou, à l’issue de la cérémonie, une motion signée par des cadres du PDCI a appelé le président Bédié à être « disponible aux sollicitations des Ivoiriens pour gouverner la Côte d’Ivoire ». Faut-il y voir un appel du pied pour 2020 ?

SOURCE: RFI

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment