04192024Headline:

Côte d’Ivoire, Politique: Pascal Affi affirme “nous assistons à la mort du RHDP et il faut préparer ses funérailles et sa succession”

 

“Nous ne sommes pas surpris, nous assistons à la mort du RHDP et il faut préparer ses funérailles et sa succession” a déclaré le président du Front Populaire Ivoirien lors d’une interview accordée à la rédaction d’Abidjan.net et diffusée ce mercredi 14 mars sur le portail.

Affi N’Guessan s’est prononcé au cours de cette interview sur l’escalade verbale observée depuis des semaines entre les alliés du RHDP coalition au pouvoir. Le chef de file de l’opposition a également abordé l’épineuse question de la reforme de la Commission Electorale Indépendante, les élections sénatoriales et enfin l’avenir du FPI. Pour Affi N’Guessan, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix n’a plus rien a apporter à la Côte d’Ivoire. “Cette alliance est en fin de règne” a fait savoir le président du FPI pour qui une nouvelle alliance doit être proposée aux ivoiriens. “Depuis des mois nous nous sommes rapprochés du PDCI pour proposer une alternative pour le sursaut national, au delà de nos idéologies” a martelé Affi. Le président du FPI a estimé que la volonté commune du PDCI et du FPI de sortir le pays du chaos peut rendre possible cette nouvelle alliance. Mieux les deux partis envisagent des coalitions pour les futures élections régionales et municipales a révélé l’ancien Premier Ministre de Laurent Gbagbo.

L’opposition ivoirienne a appelé mardi à suspendre les premières élections sénatoriales de Côte d’Ivoire fixées au 24 mars, jugeant leur tenue “anticonstitutionnelle” . “En programmant ces sénatoriales, le gouvernement a violé la Constitution et nous lui demandons de faire marche arrière” a prévenu Affi qui a annoncé des actions d’envergure dans les prochains jours pour se faire entendre. “Nous avons également introduit une procédure en référé auprès de la cour suprême afin qu’elle prenne une décision pour empêcher la tenue des élections sénatoriales parce que la CEI est déclaré illégale par la Cour africaine” des droits de l’Homme. ” a insisté le député de Bongouanou. Le gouvernement a pourtant réaffirmé lundi soir sa volonté de tenir le scrutin soulignant que “la composition actuelle de la CEI” résulte “d’un large consensus de tous les acteurs politiques de premier plan”. Le FPI est ses alliés de l’opposition prévoient, au cas ou les sénatoriales se déroulent effectivement de ne pas reconnaître le sénat.

A propos de la guéguerre au sein de son parti le FPI, Affi N’Guessan privilégie le dialogue pour ramener les frondeurs au sein du Front Populaire Ivoirien. “Nous continuons de tendre la main à nos adversaires et nos militants de base ont aussi la solution à ce problème.

What Next?

Recent Articles