04212018Headline:

Côte d’Ivoire, Politique: Sa Majesté AMON TANOE établit les Comités Régionaux CNRCT

Le Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT), Sa Majesté AMON TANOE a procédé ce jeudi à la mise en place des Comités Régionaux CNRCT au siège de l’Institution à Yamoussoukro.

Le président de la CNRCT, Sa Majesté AMON TANOE a expliqué que les comités régionaux sont les relais indispensables de la Chambre auprès des communautés. Ils sont entièrement investis des missions dévolues à la Chambre. Ce qui devrait leur permettre de disposer de moyens institutionnels pour exercer leurs activités dans le respect strict des us et coutumes, a-t-il ajouté. L’investiture des comités régionaux constitue pour la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels, le véritable point de départ de ses activités, a tenu à préciser le président de l’institution.
La Rencontre de ce jour à Yamoussoukro a été l’occasion pour les Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire de mettre en place une commission nationale de règlement des litiges. Cette Commission devra œuvrer à rendre effective la cohésion sociale, la Réconciliation et la paix sur l’ensemble du territoire nationale. ‘’Cette commission sera mise en place pour aider à régler les conflits, qui nous le savons tous, constituent une charge importante des activités de la chefferie traditionnelle, car la cohésion sociale, la réconciliation et la paix en dépendent’’, a d’entrée précisé le président de la CNRCT, Sa Majesté AMON TANOE.

Les Rois et Chefs traditionnels ont été informés que conformément aux dispositions pertinentes de la loi n°428 du 14 juillet 2014 et celles de la Constitution de la IIIème République, il revient à la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de délivrer les arrêtés de nomination aux chefs de village. ‘’les dispositions pertinentes de la loi n°428 du 14 juillet 2014 et celles de la Constitution de la IIIème République, donnent autorité à la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de délivrer des arrêtés de nomination aux chefs de village, contrairement aux usages passés. Après avoir observé une période transitoire de fait, la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels va désormais procéder à la délivrance des arrêtés de nomination des chefs de village et dresser comme indiqué dans ses missions, le répertoire des Rois et Chefs Traditionnels’’, a fait savoir Sa Majesté AMON TANOE.

La Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels est une institution fondée par l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers les dispositions pertinentes de la loi n°428 du 14 juillet 2014 et renforcée par les dispositions constitutionnelles issues de la loi n°2016-886 du 8 novembre 2016 en son titre XIV, relatif à la chefferie traditionnelle.

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment