03232017Headline:

Côte d’Ivoire /Portrait sur La nouvelle ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant

ephrasie yao ministre de la femme

On connait depuis le mardi 12 janvier 2016 la composition du nouveau gouvernement. Il est composé de 36 ministres. Quatre femmes y font leur entrée, portant à 9 le nombre de femmes ministres.il s’intéresse à la question du genre présente la nouvelle ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Mme Ephrasie Yao.

 

Cinq femmes faisaient déjà partie du précédent gouvernement. Quatre autres ont intégré la nouvelle équipe gouvernementale de Daniel Kablan Duncan, premier ministre.

Ramata Ly Bakayoko, ministre de l’enseignement supérieur, Mariétou Koné (Solidarité et Cohésion), Colette Badjo (Droits de l’homme) et Ephrasie Yao (Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant) sont les femmes qui ont été appelées au gouvernement.

Parlant de Mme Euphrasie KOUASSI YAO, qui occupe le portefeuille de ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, force est de reconnaitre que le choix est judicieux. Cela au regard de son expérience et son expertise dans le domaine de la promotion du genre. En effet, sa compétence, son engagement et son expérience professionnelle, lui ont valu sa nomination à ce poste ministériel.

On retient qu’elle a contribué à l’élaboration de plans nationaux et de politiques Nationales pour le genre tout en jouant un rôle dans divers mécanismes et instruments décisionnels comme le Compendium des Compétences Féminines.

La titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions »  dont le CIRES est l’institution hôte a mené de mains de maitre le projet du Compendium des Compétences Féminines, véritable outil de promotion de l’égalité des chances, lancé le 4 octobre 2011 par la Présidence de la République. L’objectif du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) est de renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées.
C’est une base de données de plus de 9000 femmes inscrites en ligne (février 2014) réparties sur toute l’étendue du territoire au niveau national et international. La base comprend des femmes/jeunes filles cadres de haut niveau et des femmes de tout niveau (terrains) qui excellent.

Administrateur civil, Mme Euphrasie KOUASSI YAO a occupé différentes fonctions dans l’administration centrale, Directrice Nationale de l’Egalité et de la Promotion du genre, Conseiller Technique du Ministre de la femme, Membre du Conseil d’Administration de l’Office National de l’Eau Potable(ONEP),

Titulaire d’un Master 2 en Genre et Développement, Mme Yao Euphrasie est Experte Consultante Internationale en Genre et développement (Suivi- évaluation axée sur les résultats), auprès des agences du système des Nations Unies (PNUD UNFPA, ONUFEMMES, UNICEF…) et de la BAD.

Newsivoire.com vous fait l’économie de la longue et riche expérience professionnelle de plus de 20 ans de celle qui vit et respire le Genre. Tellement le CV est parlant des actions de cette dame, née le 18 avril 1964 à Bouaké, mariée et mère de quatre enfants.

.newsivoire

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment