08172017Headline:

Côte-d’Ivoire présentation des vœux: Banny absent…les raisons

presentation des voeux

 présentation des vœux: Banny absent…Le Pr Barthélemy Kotchy fait lever Ouattara

Charles Konan Banny, président de la Commission dialogue vérité et réconciliation nationale n’était pas présent hier, à la présentation des vœux. Mais l’ombre de l’enfant de Morofê dont le mandat a pris tacitement fin avec la remise de son rapport d’activités au chef de l’Etat a plané sur le palais présidentiel. Au passage des présidents d’institution et après les vœux du président de la Cei, Charles Konan Banny, s’il était là, devrait venir dans le dispositif protocolaire. Ainsi donc, cette première absence du désormais ancien président de la Cdvr a été remarquée de tous.

L’acte d’humilité du chef de l’Etat
Un acte du président de la République a marqué tous les esprits hier. Après le passage de l’avant dernier groupe qui était le plus dense et qui comprenait les membres de l’Ascad, les représentants des partis politiques, des corps constitués, des organisations de droit de l’homme etc, c’est le Pr Barthelemy Kotchy qui est intervenu au nom de ce groupe. Gagné par l’âge, cet universitaire émérite a prononcé son allocution dans son fauteuil. Et au terme de son intervention, le président de la République, premier citoyen de ce pays, s’est levé humblement pour aller saluer le président de l’Ascad. Cette leçon d’humilité du premier magistrat du pays a été appréciée de tous.

Ouattara superstar avec les militaires
Le président de la République, chef suprême des armées était hier, le chouchou des ‘‘corps habillés’’ qui ont effectué le déplacement du palais. Au cours du cocktail qui a été servi avec leur passage, les officiers supérieurs et officiers généraux qui sont venus présenter leurs vœux se jouaient les coudes pour se faire photographier avec le président de la République. Quelque que soit le grade et l’ancienneté, tous les hauts gradés ont voulu poser avec le PR
qui s’est pas fait prier pour communier avec les chefs de son armée.

La cérémonie de vœux change avec Ouattara
Ceux qui s’attendaient à une cérémonie classique de présentation de vœux au président de la République ont été déroutés hier. Contrairement aux habitudes, le mode opératoire a changé au grand dam de nombreux invités. Pour l’édition 2015, seuls les présidents d’institution, les membres du gouvernement et les membres du cabinet du président de la République ont eu le privilège de serrer la main et de souhaiter de vive voix la ‘‘bonne année’’ au président. Les autres personnalités invitées ont convergé directement dans la salle des pas perdus pour écouter leur porte-parole et la réponse du chef de l’Etat.

Sélection: Kra Bernard
L’Expression

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment