07212017Headline:

Côte d’Ivoire-Présidentielle 2015: La révision de la liste électorale démarre le 1er juin

liste electorale

Les opérations de révision de la liste électorale et d’inscription des nouveaux électeurs, en prélude des échéances électorales de 2015 en Côte d’Ivoire, se dérouleront du 1er au 30 juin en même temps que l’inscription des nouveaux électeurs, a annoncé, mercredi, le gouvernement à l’issue d’un Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Les inscriptions sur la liste électorale vont se déroulées du 1er au 30 juin sous la responsabilité de la CEI (Commission électorale indépendante)“, a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné, par ailleurs ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication.
Le texte sur les élections  prescrit notamment la mise à jour périodique de cette liste  pour tenir compte de toutes les mutations qui peuvent intervenir dans le corps électoral notamment les décès, les déménagements les nouveaux majeurs etc., a noté le porte-parole du gouvernement livrant l’information lors de son compte rendu d’après conseil.
Tout ivoirien âgé d’au moins 18 ans pourra se présenter avec sa carte nationale d’identité (CNI) ou son certificat de nationalité dans une circonscription électorale de son choix pour s’inscrire“, a-t-il expliqué, ajoutant que l’ivoirien qui vit à l’étranger peut présenter sa carte consulaire ou son passeport biométrique”.
Selon le décret, pour les joutes électorales de 2015 la liste électorale sera établie sur la base de la liste électorale de 2010.
Il faut savoir que cette liste de 2010 avait reçu l’onction de tous les partis politiques avait bénéficié de la certification de l’ONU  conformément aux accords politiques conclus à l’époque. Donc c’est une liste qui fait consensus jusqu’à maintenant. Il s’agit de la prendre comme base et de la compléter avec les changements qui ont pu intervenir au niveau du corps électoral“, a précisé M. Koné
Toute personnes désireuse de s’inscrire sur la liste électorale  doit se présenter en personne et ne pourra être enregistré que dans une seule circonscription électorale, a précisé le porte-parole du gouvernement.

Avec dépêches

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment