09232017Headline:

Côte d’Ivoire: Présidentielle 2020: Ce qui se fait dejà pour Soro et Hamed Bakayoko

soro,hamed

Des pages facebook ont été créées, récemment, pour faire la propagande de Soro Guillaume et d’Hamed Bakayoko…

Si tout se passe comme prévu, la Côte d’Ivoire ira  la prochaine présidentielle en 2020. C’est dans moins de 5 ans. 5 ans, ça passe vite…Pour ne pas être surpris par cette échéance, des potentiels candidats à cette élection et/ou leurs soutiens, ont commencé à affûter leurs armes.

Pour atteindre leur objectif, les Technologies de la communication et de l’information (Tic) sont mises à contribution. Ainsi, des pages facebook ont été créées, récemment, pour faire la propagande de Soro Kigbafori Guillaume et d’Hamed Bakayoko. Ces deux personnalités du régime Ouattara, sont présentées, par bien d’observateurs de la vie politique ivoirienne, comme de sérieux prétendants à la succession de l’actuel chef de l’État. D’innombrables écrits dans la presse nationale comme internationale existent, faisant état de ce que Soro Guillaume, président de l’Assemblée nationale, numéro 2 du régime, et Hamed Bakayoko, ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, numéro 2 du gouvernement, rêvent du juteux fauteuil présidentiel quand ils se rasent tous les matins. Il se raconte que de véritables organisations sont mises en place autour et pour le compte de ces deux barons du Rassemblement des républicains (Rdr), pour la conquête du pouvoir d’Etat.

1595 personnes aimaient déjà, hier lundi 9 novembre 2015, en milieu d’après midi, la page « Soutien Hamed Bakayoko 2020 », créée seulement le samedi 7 novembre 2015. Sur cette page, qui n’a rien à voir avec la page officielle du ministre d’Etat, on peut voir plusieurs photos et messages qui en disent long sur les objectifs de ceux qui ont eu cette idée. On y retrouve des photos d’Hamed Bakayoko avec le footballeur international camerounais, Samuel Eto’o ou avec des membres de sa famille. Quant aux messages, ils ne sont pas moins élogieux. « Le choucou des jeunes vous souhaite bonne après midi. Hambak 2020 ; Ami de la jeunesse et grand serviteur de la Côte d’Ivoire ; Un homme vaillant et responsable ; Homme de terrain et homme de foi ; Apprécié en Côte d’Ivoire comme à l’étranger. Modèle pour la jeunesse… », peut-on lire sur la page « Soutien Hamed Bakayoko 2020 » qui donne le Curriculum vitae du tout puissant ministre de Ouattara.

Quid de Soro Guillaume ? L’ex-Secrétaire général de l’ancienne rébellion des Forces nouvelles (Fn), en plus de sa Web Tv et de sa présence constante sur les réseaux sociaux, bénéficie, lui aussi, d’une page facebook intitulée « Soro 2020, c’est maintenant ». Cette page, qui existe depuis le jeudi 5 novembre 2015, soit deux jours avant celle du « rival » Hamed Bakayoko, a obtenu déjà 942 « aime ». Dans la « brève description », il est écrit : « Tous pour la candidature et l’élection de Soro Guillaume à la présidentielle 2020 en Cote d’Ivoire ». Les photos du chef du parlement ivoirien, dauphin constitutionnel, y sont postées évidemment. Tout comme certaines de ses citations comme : « Garde les yeux sur la ligne d’arrivée, et non sur l’agitation autour de toi ; Ce qui est important, ce n’est ni d’être optimiste ni pessimiste, mais d’être déterminé ; De tous les fils de la nation. Tournons le dos aux rancœurs et à la haine. Bâtissons l’ivoirien Nouveau. Bâtissons la Côte d’Ivoire nouvelle ». Des internautes ne se privent d’ailleurs pas pour faire des commentaires dithyrambiques du genre : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Allons seulement ! » ou « Trop fan de mon idole longue life à vous ».

Pour en savoir davantage sur la création de cette page, nous avons échangé, lundi 9 novembre 2015, sur facebook, avec le Conseiller en communication de Soro Guillaume, Touré Moussa. Il a fait savoir que c’est « un fake ». Ni plus ni moins. Un fake, faut-il le savoir, est un terme anglais qui désigne globalement quelque chose de faux, de truqué. « C’est une page qui a été créée, il y a moins de 2 semaines, alors que nous sommes sur la toile depuis bientôt 5 ans », a précisé le journaliste Touré Moussa.

Mais une chose est sûre : ces pages facebook restent des espaces de propagande pour Soro Guillaume et Hamed Bakayoko.

SYLLA Arouna

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment