09192019Headline:

Côte d’Ivoire/ Présidentielle 2020 : Jean Yves Esso avertit le RHDP

Ce dimanche 19 mai 2019, le mouvement de soutien ‘’Cadres dynamiques du Pdci-Rda, a organisé une opération dite ‘’100 pour 1000’’ de recrutement de nouveaux militants au profit du parti d’Henri Konan Bédié en vue de l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire. Ci-dessous le discours de Jean Yves Esso Essis, Coordonnateur du mouvement ‘’Cadres dynamiques Pdci-Rda’’. En présence du Chef du Secrétariat exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué, représentant le président Henri Konan Bédié; du vice-président Gaston Ouassénan Koné, coordonnateur des activités des vice-présidents du Pdci-Rda et de plusieurs Secrétaires exécutifs du parti.

Excellence Monsieur le Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI RDA, représenté par Monsieur le Professeur Maurice KACOU GUIKAHUE, Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI RDA, Président de la Cérémonie,
Monsieur le Général Gaston OUASSENAN KONE, Vice Président chargé de la Coordination des Vices présidents du PDCI-RDA, Parrain de la Cérémonie, Parrain de la Coordination des Cadres Dynamiques du PDCI RDA,
Madame Aminata N’DIAYE, Secrétaire Exécutif Chargé des relations avec les Syndicats, les ONG, les groupes Socio-professionnels et les Mouvements Associatifs,
Monsieur Ange Isaac AKA APPIA, Secrétaire Exécutif Chargé des Nouvelles Adhésions et du Recrutement,
Monsieur Jean Louis BILLON, Secrétaire Exécutif Chargé de la Communication, de l’Information et de la Propagande,
Mesdames et Messieurs les Vices Présidents,
Honorables Membres du Bureau Politique,
Honorables Membres du Comité des Sages,
Honorables Membres du Grand Conseil,
Mesdames et messieurs les Secrétaires Exécutifs,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs les délégués,
Mesdames Sita COULIBALY et Véronique AKA BRA KANON, présidentes de l’UFPDCI urbaine et rurale,
Chers jeunes frères, KOUASSI N’DRI Valentin, Innocent YAO et Henri Joel NDRI KOUADIO, respectivement présidents des JPDCI urbaine, rurale et estudiantine,
Mesdames et Messieurs,
Chacun en vos rangs, grades et qualité, et tous protocoles observés,
Très chers jeunes militants et sympathisants du PDCI-RDA,
C’est avec un réel plaisir et un immense honneur que je prends la parole aujourdhui en cette solennelle circonstance.
Il m’échoit de souhaiter au nom de la Coordination des Cadres Dynamiques du PDCI RDA, la bienvenue à tous et un excellent ramadan à tous nos frères et sœurs musulmans. Je vous souhaite à tous, sous l’assistance du Dieu créateur de nos vies, une santé de fer, et que la divine grâce ne vous fasse jamais défaut.
Que cette belle journée dominicale nous ouvre le lit d’un long fleuve tranquille et que la grande sagesse qu’incarne tous nos illustres ainés ici présents puisse nous habiter tous, afin que règne sur la Côte d’Ivoire une atmosphère de réelle tranquillité et de paix durable.
Les Cadres Dynamiques du PDCI RDA que j’ai l’insigne honneur de représenter aujourdhui, ici, devant vous, en tant que Coordonateur Général de cette Coordination, m’ont chargé de vous dire qu’ils sont tous animés d’une fidélité sans faille au PDCI RDA et d’une grande détermination. Ils se joignent à moi pour réaffirmer leur attachement aux idéaux du parti, leur fidélité et leur loyauté, car l’un ne va pas sans l’autre, au président Henri KONAN BEDIE.
L’assurance de cette fidélité n’est pas un mérite, loin de là, mais c’est une évidence car c’est pendant la traversée d’un champs de cactus que l’on reconnaît les vrais enfants d’une même mère.
Nous sommes 300 Cadres Dynamiques du PDCI-RDA, communément appelés les cedeistes. Nous serons bientôt 500 et à la vitesse où se déroulent les cooptations depuis le 6 janvier 2019, jour de notre Assemblée Générale Constitutive, ici à la Maison du Parti, nous atteindrons très certainement la barre des 1000 membres dans moins de 3 mois. Nous vous rassurons tous quant à notre engagement total et sans réserve pour aider le PDCI RDA dans sa mission de reconquête du pouvoir d’État en 2020. Nous sommes tous des cadres de 30 à 60 ans, disposés à mettre notre temps, notre savoir faire, notre énergie et nos ressources en commun pour être une vraie force de proposition pour le PDCI.
Lors de notre Assemblée générale constitutive, en présence de notre parrain le général Gaston OUASSENAN KONE, nous avons posé les bases de notre Coordination et mis en place un premier calendrier d’actions avec notamment l’opération “100 pour 1000” d’aujourd’hui qui nous permet de prendre en charge l’enrolement de 1000 nouveaux jeunes militants dans les rangs du PDCI.
La prochaine étape sera de passer la barre des 5000 jeunes puis 10000 nouveaux jeunes adhérents au PDCI RDA.
A chacun ses méthodes pour 2020. A chacun ses mots pour 2020…Les cedeistes vous disent pour leur part que, aujourdhui, pour 2020, tout est maîtrisé, tout est planifié, tout est sous contrôle…
Nos pères nous ont enseigné que les batailles démocratiques se gagnaient dans la dialectique et dans les urnes… Nulle part ailleurs.
Excellence Monsieur le Président de la Cérémonie de l’Opération 100 pour 1000, les Cadres Dynamiques du PDCI RDA vous demandent de dire au président de notre parti qu’ils l’assurent qu’ils sauront se tenir prêts lorsqu’il les sollicitera en temps voulu et qu’ils demeurent en ordre de bataille pour relever tous les défis qui conduiront à la victoire du PDCI à la présidentielle de 2020.
Je n’aurai de cesse de rappeler, de ma modeste position au sein du Bureau Politique du PDCI-RDA, que c’est bien la sagesse de notre président, sa clairvoyance et sa patience légendaire qui ont permis à notre grande famille du PDCI-RDA de ne pas se désintégrer suite aux coups de boutoir subis aussi bien de l’intérieur que l’extérieur. Aussi vrai que le boutoir permet au porc de fouir la terre, le président BEDIE nous a encore une fois appris que combattre le porc dans l’arène nous rendra assurément aussi sale que lui…Nous avons donc tous adopté une attitude pacifiste et attentiste.
Montrez-nous le juste chemin à suivre et nous le suivrons…Puisse la Convention nous indiquer rapidement la personne à plébisciter car il nous semble quelquefois entrevoir de la lueur au loin, au bout du chemin, avec une silhouette rassurante nous indiquant de presser le pas et de la suivre…mais les épreuves passées nous ont tellement éprouvé moralement et physiquement que lorsque nous voyons un ver de terre croiser notre chemin nous nous imaginons qu’il se transformera en serpent une fois que nous lui aurons tourné le dos.
Montrez nous donc rapidement le chemin à suivre pour ne pas que l’on se perde dans cette jungle où tous les animaux avancent masqués prêts à sortir leurs griffes au fur et à mesure que notre éléphant avance paisiblement à pas cadencés.
Excellence Monsieur le Président Henri KONAN BEDIE,
Votre présence perpétuelle, constante et enthousiaste à nos côtés est d’un très grand réconfort pour nous en ce quelle contribue à donner un sens aux batailles diverses que nous livrons en tant que militants et militantes.
Nous formons tous une famille dans laquelle chacun, même le plus petit ne doit ni être méprisé, ni être écarté car nous nous sentons tous investis d’une mission commune, malgré les différences d’approche et les divergences, celle de la reconquête du pouvoir d’État en 2020.
Chers jeunes, militants et sympathisants du PDCI RDA,
La Côte d’Ivoire compte sur vous.
Le PDCI RDA, parti de dialogue et de paix compte sur vous.
Vous êtes l’avenir de ce pays et c’est maintenant que vous devez montrer au monde entier que vous avez des valeurs et de la fidélité envers le parti qui a bâti ce pays sur les bases de la tolérance, de la paix et de la dignité. Soyez tous animés d’une grande détermination pour faire respecter le choix que vous aurez opéré lors du vote pour l’éléction présidentielle de 2020. Ne vous laissez pas corrompre…
Vous êtes la plus grande richesse de la Côte d’Ivoire. La corruption de ce qu’il y a de meilleur est la pire des corruptions.
Priez votre Seigneur, soyez pieux et ayez la crainte du Très Haut car c’est le langage de la sensibilité spirituelle divine qui corrompt la corruption de la nature humaine. Lorsque la jachère intellectuelle gagne le sommet d’un Etat, la légèreté devient une culture dans le pays et la corruption une règle.
Je vous exhorte donc à vous approprier les valeurs de dignité, de fierté et de fidélité à votre parti, le PDCI RDA. Le combat de 2020 passe par notre capacité à demeurer dignes et fidèles à notre parti jusqu’à la reconquête totale du pouvoir d’État en 2020.
Je suis venu vous dire que le PDCI RDA sait pouvoir compter sur vous. Permettez moi de dire au président BEDIE, à son Secrétaire Exécutif en Chef, le professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE, à madame Aminata NDIAYE, Secrétaire Exécutif chargée des Mouvements et à monsieur Ange Isaac AKA APPIA, Secrétaire Exécutif chargé des Adhésions, que les 1000 nouvelles adhésions de ce matin ne sont pas vaines.
Permettez moi de leur dire que 1000 nouveaux jeunes filleuls cédéistes, adhérents au PDCI RDA, les assurent qu’ils sauront se tenir prêts lorsqu’ils les solliciteront en temps voulu et demeuront en ordre de bataille pour relever tous les défis qui conduirons à la victoire du PDCI à la présidentielle de 2020.
Cette opération 100 pour 1000 qui nous permet de vous offrir ces 1000 cartes de militants de base du PDCI RDA n’est pas un simple don de carte de militants. C’est la naissance d’un lien fort entre un parrain cédéiste et ses 10 filleuls. C’est la naissance d’une nouvelle relation père-fils (ou fille) ou mère-fils (ou fille). Sachez qu’il est toujours bon de marcher dans sa jeunesse derrière un guide expérimenté comme seul peut l’être un père ou une mère.
A mes frères et sœurs cedeistes parrains de ces jeunes filleuls, j’adresse, devant la très belle assemblée ici présente, mes très sincères remerciements pour votre engagement militant et sans faille. Vous avez été prompts à répondre à l’appel lancé il y a quelques semaines pour parrainner ces jeunes. Vous êtes les 100 premiers et vous resterez à jamais gravés dans l’histoire de ces opérations 100 pour 1000.
Cependant, le plus dur commence maintenant…Tout père et toute mère doit pourvoir à l‘éducation de son fils ou de sa fille, comme il doit pourvoir à ses autres besoins.
Accompagnez vos filleuls et marchons ensemble vers la reconquete du pouvoir d’Etat en 2020. Cette marche vers notre destin commun se fera au rythme des aspirations les plus profondes de l’ensemble de nos concitoyens à savoir la paix, la réconciliation, la justice, la relance économique, la sécurité dans le cadre d’une nation unie, prospère et retrouvée.
Malgré les nuages qui s’amoncellent dans le ciel et qui invitent tout observateur éclairé à un pessimisme désespéré, ce pays ne sombrera ni dans la guerre civile ni dans le chaos car Dieu ne le permettra jamais plus. La Côte d’Ivoire a cette particularité d’être ce pays choisi par le Seigneur pour être la boussole des nations de la sous région.
Tant il est vrai qu’une nation qui se bâti ou un individu qui marche en dehors de l’onction de la Sagesse Divine est comme une nation sans âme ou un voyageur sans boussole en terre inconnue, prions afin que nos supplications puissent s’élever sans cesse vers le Père pour un retour certain de notre parti aux affaires en 2020.
Que la Sainte Puissance du Très Haut nous fortifie et nous aide à diriger nos pas vers la reconquête du pouvoir d’État en 2020.

Vive le PDCI-RDA pour que Vive la Côte d’Ivoire!
Je vous remercie.
Jean Yves ESSO ESSIS
Coordonateur Général CD-PDCI

lire sur Africa News Quick

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment