08082020Headline:

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020: qui sera le candidat du FPI, Simone, Gbagbo ou Affi ?

Les Ivoiriens ont le regard tourné vers présidentielle 2020. Mais une question se pose qui sera le candidat du FPI, Simone, Gbagbo ou Affi ?

Le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo ne pourra pas compter sur son chef historique, immobilisé pour de longs mois à Bruxelles en attendant le déroulement de la procédure d’appel devant la Cour pénale internationale.

Mais le parti aura des candidats, peut-être plusieurs même, compte tenu des divisions, sans parler d’un possible retour sur scène de Mme Simone Gbagbo elle-même. Impossible d’exclure enfin des candidatures indépendantes, semi-indépendantes, téléguidées ou opportunistes. Bref, quel que soit X, il y aura campagne, débat, compétition.

L’enjeu va bien au-delà des ambitions politiques des uns et des autres. 2020, c’est l’année des 60 ans de l’indépendance. Le moment pour le pays de dépasser les divisions et les violences de l’histoire, de s’inscrire dans un processus de modernité politique, de tenir une élection démocratique, transparente, populaire, apaisée, axée sur les enjeux de demain, avec des projets, qui marqueraient une étape forte dans le processus d’émergence politique, parallèle à l’émergence économique.

Lire sur Yeclo

Comments

comments

What Next?

Recent Articles