04232024Headline:

Côte d’Ivoire/ Présidentielle 2020: Tiken Jah se fait encore entendre

Revoilà l’artiste Doumbia Moussa dit Tiken Jah. À l’occasion de la présentation de son nouvel album «Le monde est chaud», en avant-première sur Rfi, le reggaeman ivoirien était l’invité exceptionnel, le temps d’une journée, des grands rendez-vous de ”la radio mondiale”.

Jeudi 16 mai 2019, le natif d’Odienné , qui fête ses 25 ans de carrière et toujours engagé, a commenté l’actualité nationale, notamment la présidentielle de 2020.

Malgré les assurances du chef de l’État, Alassane Ouattara pour des élections présidentielles «apaisées» en 2020, la star du reggae se dit inquiet en se remémorant la situation qu’a connue la Côte d’Ivoire en 2010-2011. «Pour 2020, la plupart des Ivoiriens sont inquiets», a-t-il révélé. Mais, pour lui, les choses se passeront sans heurts à condition que, les grands leaders que sont : Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo n’y prennent pas part et n’actionnent pas leurs poulains. «Je pense que les choses vont bien se passer si les présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo décident d’aller à la retraite et de nous organiser des élections libres et transparentes tout évitant d’avoir des poulains qu’ils vont pousser dans l’ombre ouvertement», a indiqué l’auteur de ”Mangercratie”. «Je pense que si ces trois là prennent cette décision, nous, on leur promet un grand concert au stade Félix-Houphouët Boigny pour leur rendre hommage», a-t-il ajouté.

Aussi, s’est-il adressé spécialement à l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo actuellement en liberté sous conditions en Belgique après son acquittement le 15 janvier 2019 de «crimes contre l’humanité» par la Cour pénale internationale (Cpi). «Laurent Gbagbo a droit à la retraite en Côte d’Ivoire. Mais, je ne pense pas que ce soit une bonne idée qu’il rentre aujourd’hui et retombe dans l’arène politique», a souligné l’artiste.

Lire sur linfodrome

What Next?

Recent Articles