09192020Headline:

Côte d’Ivoire/ Présidentielle de 2020: Kakou Guikahué réagit suite à la décélération du Président Ouattara de se présenter

Le secrétaire exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI), a réagi spontanément suite à la déclaration du Président Alassane Ouattara sur son éventuelle candidature à l’élection du 31 octobre 2020. Celui-ci avait sauté son parti politique ( RHDP) et annoncé officiellement sa candidature au cours de son discours à la nation, à la veille de la commémoration du 60e anniversaire de la Côte d’Ivoire. Maurice kakou Guikahué était l’invité de RFI , au cours de son interview, il a formellement rejeté cette décision du président ivoirien.

« Dans la Constitution de la Côte d’Ivoire, il n’est écrit nulle part que si BÉDIÉ est candidat d’autres doivent l’être. En matière d’élection présidentielle, c’est la Constitution qui compte. Le problème qui se pose aujourd’hui, c’est que le Président de la République vient de violer la Constitution.

Sa candidature est anticonstitutionnelle, elle est illégale. Je suis bien placé parce que j’étais au cœur de la préparation de la Constitution de 2016, et j’ai fait des réunions avec le président Ouattara Qui la main sur le cœur nous a dit qu’il n’était pas question d’un troisième mandat et que c’est pour cela qu’on mettait l’article 183 dans la Constitution de 2016.

Le président OUATTARA met les germes de la déstabilisation en Côte d’Ivoire et il est contre la paix »,a-t- il déclaré.

Sapel MONE

Comments

comments

What Next?

Recent Articles