03262017Headline:

Côte d’Ivoire: Présidentielle, la CEI rectifie / Voici le nouveau le taux de participation

vote election

Le chiffre du taux de participation au scrutin du dimanche dernier semble être devenu un véritable casse-tête chinois pour la Commission Electorale Indépendante (Cei).

Après une première annonce lundi d’un taux “avoisinant” les 60%, puis de 54,63 % dans la nuit de mardi à mercredi, l’institution dirigée par Youssouf Bakayoko annonce désormais ce jeudi qu’il est finalement estimé à 52, 86%.

Avec 3.330.928 votants sur 6.301.189 inscrits, le taux de participation s’établit ce jour à 52,86% relève KOACI d’un communiqué de l’institution transmis.

Du côté de la Cei on évoque une erreur de calcul. “C’est une erreur de calcul mais les chiffres en valeur absolue sont justes” explique en réaction, la porte-parole de la Cei.

Si le taux de participation était l’un des enjeux au scrutin du 25 octobre, les proches de Laurent Gbagbo qui ont appelé au boycott, ont quant à eux avancé un taux de participation inférieur à 20%.

Nul doute que ces erreurs viendront alimenter les débats sur la réélection au premier tour pour un second et, normalement, dernier mandat d’Alassane Ouattara.

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment