07222017Headline:

Côte d’Ivoire: Presidentielle / L,avis de Washington sur le scrutin et les élections..

Terence_P_McCulley_ambassador

Washington par le biais de son Ambassadeur à Abidjan s’est félicité ce lundi de la bonne tenue dimanche du scrutin présidentiel au cours d’une conférence de presse, comme constaté sur place par KOACI.

Terence P. Mc Culley a indiqué que le boycott des élections par une partie du peuple était également aussi un acte démocratique.

« On attend le résultat définitif de la CEI. Ce n’est pas à la communauté internationale de se prononcer sur le taux de participation. Selon une mission que nous venons envoyé dans le pays, ce taux variait par endroit », a indiqué le diplomate, avant d ‘ajouter. « Certains ont décidé de ne pas aller voter, mais cela n’entache pas la crédibilité des élections. Dans une démocratie, ne pas aller voter c’est aussi un choix. Ne pas aller voter c’est aussi cela la démocratie. »

Au sujet des problèmes techniques rencontrés dans les différents bureaux de vote notamment sur l’utilisation de la tablette, il a souligné que ce problème a été résolu et plus de 70% des machines ont été utilisées dans certains lieux.

Pour le représentant de Barack Obama en Côte d’Ivoire, ces élections devraient permettre aux ivoiriens de tourner la page de la crise électorale.

« Le processus est crédible, donc le président élu sera crédible. Nous espérons que cette élection contribuera à la réconciliation des ivoiriens. Je suis optimiste pour le pays avec ce que j’ai vu dimanche. Beaucoup défis restent maintenant à relever. Notamment au plan de la cohésion sociale et économique », a conclu Terence P. Mc Culley.

Quant à Madame Bisa Williams Search Bisa Williams qui a observé les élections à Daloa et Duékoué, elle s’est également félicitée du bon déroulement du scrutin.

« Je voudrais féliciter le peuple ivoirien pour tout ce qu’il a démontré dimanche. Les élections se sont déroulées dans le calme. A Daloa et Duékoué où j’étais le taux de participation selon la CEI Search CEI était de 23 à 30% », a déclaré la sous directrice aux affaires ouest africaines au département d’Etat Américain.

Des ivoiriens ont voté tranquillement dimanche sur toute l’étendue du territoire national. Les premiers résultats de l’élection où la CEI Search CEI estime un taux de participation autour de 60% seront connus dès ce lundi.

Donatien Kautcha, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment