03292017Headline:

Côte d’Ivoire: Présidentielle, Ouattara redoute une forte abstention/ les raisons

ado campagne
Après les nombreux appels lancés depuis plus d’un mois, lecandidat  duRHDP se bat désormais pour un taux de participation record le 25 octobre prochain. C’est le message qu’il véhicule aux populations qu’il rencontre dans le cadre de la campagneprésidentielle  comme relevé par KOACI samedi à Bouaké.

“Certains peuvent penser que cette élection n’est pas aussi importante que cela. Certains peuvent se dire comme Ahoussou qu’il n’y a rien ailleurs, tout est auRHDP  c’est vrai, mais je compte sur vous pour aller voir les militants et tous nos concitoyens, pas seulement ceux qui militent au RHDP, mais tous les Ivoiriens, que ce soit au niveau de la famille, des voisins, des amis, pour leur demander d’aller voter le 25 octobre prochain. C’est très très important de voter le 25 octobre et d’avoir un taux de participation jamais égalé en Côte d’Ivoire. Nous étions à 83% de taux de participation en 2010. Je crois 83% au premier tour et 81% au second. Cette année, moi, je demande qu’on essaie de faire mieux que cela,”a déclaré Ouattara en présence des cadres du Gbêkê.
Selon lui, les ivoiriens ont voté massivement en 2010 parce qu’ils étaient fatigués par la gestion calamiteuse de son prédécesseur.
“Nous étions pressés d’aller aux élections. Je me souviens, quand nous avons mis en place le RHDP, le 25 mai 2005 à Paris avec le président Bédié et les autres alliés, nous devons être patients, nous devons faire en sorte de faire partir cette personne que je n’aimerais pas nommer,” a-t-il ajouté.
Convaincu que cette élection n’est pas gagnée d’avance en matière de participation, lecandidat  duRHDP a appelé à nouveau ses concitoyens à sortir massivement le jour du scrutin.

“Je vous demande d’aller partout, aussi bien à Bouaké que dans les localités, dans les villages dire à nos parents, à nos frères, à nos sœurs de voter massivement. C’est pour cela que c’est important de retirer les cartes d’électeur,”a-t-il insisté.

“Si nous avons un taux de participation record, supérieur à ce que nous avons eu en 2010, ceux qui hésitent diront : le train a pris de la vitesse et nous ferons mieux d’y entrer. Donc c’est une responsabilité que nous avons de voter massivement le 25 octobre 2015,” a poursuivi le candidat du RHDP.
Ouattara se réjouit par ailleurs que son concept ivoirien nouveau est vulgarisé par certains candidats.
“J’ai tellement convaincu les uns et les autres que j’ai vu mon jeune frère KKB hier parler d’Ivoirien nouveau,” a soutenu lecandidatdu RHDP.
Il estime enfin que les ivoiriens doivent vraiment faire en sorte que les prochaines années la Côte d’Ivoire avance vers l’émergence et qu’elle devienne un pays moderne et modèle.

Alors que la campagne pour le boycott a été lancée par des opposants, leRHDP conscient du peu d’intérêt populaire et enthousiasme pour laprésidentielle mesurés sur le terrain, pour sans nul doute éviter le pire, en l’occurrence une abstention massive, a entrepris depuis mercredi des actions de porte à porte à Abidjan et à l’interieur du pays pour tenter de convaincre les ivoiriens de se rendre aux urnes le 25 octobre prochain.

Wassimagnon, Bouaké

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment