10312020Headline:

Côte d’Ivoire: Procès des pro-Gbagbo,les avocats exigent 250 millions comme frais honoraires

avocats pro-Gbagbo

Leen cour d’assises des proches de Laurent Gbagbo, dont son épouse Simone, a été reporté à une date ultérieure, en raison du retard constaté dans les actes préparatoires de l’audience.

Mais si les anciens barons du pouvoir doivent préparer des arguments contre les accusations portées contre eux devant les 36 jurés, il devront également faire face à la question du collectif des avocats, qui s’élèverait, selon nos informations, à 250 millions de FCFA (deux cent cinquante millions de francs CFA), pour les 83 personnalités .

A ce jour et à en croire toujours nos sources, seulement 8 000 000f CFA (huit millions de francs CFA) ont été versés aux avocats.

Alors que pour la tenue des assisses, le collectif de la défense exigerait de la part des refondateurs, la somme de 10 000 000f CFA (dix millions) pour la mise en état des dossiers, et 100 000 000f CFA (cent millions de francs CFA) au titre de l’acompte sur les honoraires.

Le parti sollicité par les accusés n’a pu verser que 4 500 000f CFA (quatre millions cinq cent mille francs CFA).

Une cotisation exceptionnelle va donc être levée auprès de la direction pour faire face aux exigences financières de la défense.

83 personnalités proche de l’ancien régime dont l’ex première Dame detenue à Odienné (nord-ouest), comparaitront en cours d’assises dans les semaines à venir pour, dit-on leurs responsabilités avérées, dans la crise post-électorale de 2011, qui a fait selon, l’ONU plus de 3000 morts.

Certains prévenus ont leurs comptes gelés à la demande du pouvoir Ouattara depuis 2011.

Donatien Kautcha, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles