06182019Headline:

Côte d’Ivoire/ Programme Social du Gouvernement: ouverture de 3 concours exceptionnels pour le recrutement de 10 300 enseignants

La Direction des examens et concours de Côte d’Ivoire (DECO) annonce l’ouverture de trois concours exceptionnels visant le recrutement d’instituteurs adjoints, de professeurs bivalents de collège et de professeurs de lycée du 18 mars au 07 avril 2019, dans une note.
Il s’agit d’un « recrutement exceptionnel annoncé par le chef de l’Etat dans son discours du 31 décembre 2018 à la Nation, programmé et inscrit dans
le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) », précise la DECO dans une note transmise à APA.

Ce recrutement vise notamment à « combler le déficit en enseignants dans le préscolaire, le primaire et dans le secondaire » en Côte d’Ivoire avec 10.300 postes à pourvoir dont 5.300 postes d’instituteurs adjoints, 3.000 professeurs bivalents de collèges et 2.000 professeurs de lycée.

Concernant le poste de professeurs bivalents de collèges, les disciplines requises sont : « Français-EDHC (Education aux droits de l’homme et à la citoyenneté) ; Histoire/géographie – Français ; Anglais- EPS (Epreuve physique) ; Sciences physiques- Sciences de la Vie et de la Terre ; Mathématiques-TIC (Technologies de l’information et de la communication) ; Sciences de la Vie et de la Terre-Sciences Physiques ».

Le mode de recrutement choisi par le gouvernement est la voie de concours. Et ce, pour permettre «plus d’équité, de justice et de transparence » dans la sélection des candidats à ces différents corps d’enseignants, souligne le texte.

Les candidats au test d’instituteurs adjoints seront soumis aux épreuves de Français, Mathématiques et de culture générale, tandis que ceux au test de professeurs bivalents de collèges et professeurs de lycée passeront un « test psychotechnique ».

Comme « information post concours », il est prévue une « formation de deux mois après les résultats ; affectation dans les écoles, lycée et collège pour tenir les classes ; (une) formation continue et suivi…

Lire la suite sur apa

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment