03292017Headline:

Côte d’Ivoire: Projet chinois de construction de quatre «lycées d’excellence ultramodernes»

kandia-chinois

Un projet de construction de quatre “Lycées ultramodernes d’excellence” par la Chine a été présenté vendredi à la ministre Kandia Camara, apprend KOACI. du ministère de l’éducation nationale.

Des ingénieurs de China IPPR International engineering Co., LTD conduits par M. LI WEI, ont présenté la particularité de ces lycées annoncés “avant-gardistes aux allures d’universités”.

En plus des salles de classes, ils comprendraient une résidence du proviseur, des éducateurs, de l’économe, des dortoirs pour les élèves, une infirmerie, une salle de soins, un terrain de football avec une tribune, un gymnase, une grande bibliothèque, une salle polyvalente de 500 places, une salle d’écoute pour les enfants, une piscine, une cantine et d’un un court de tennis.

La communication ministérielle explique qu’en somme, le projet revêt d’une structure scolaire “qui ira au-delà du modèle du lycée  scientifique de Yamoussoukro.”

Le premier des quatre établissements pourrait être construit à Bassam au bord de l’autoroute, non loin du VITIB. Les topographes chinois y travaillent sous le contrôle des techniciens ivoiriens du Bureau de l’exécution des projets (BEP).

Selon M. LI WEI, les études de terrain dureront quatre à six mois. Et c’est bien après celles-ci que suivra la signature de convention entre nos deux Etats.

Les travaux de construction prendront un peu plus de temps : dix-huit mois et seront exécutés par l’entreprise chinoise retenue à l’issue d’un appel d’offres lancé en Chine.

La Ministre a pour sa part rappelé que ce projet est issue d’une initiative du Premier Ministre Duncan, alors qu’il était Ministre des Affaires Etrangères.

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment