04232024Headline:

Côte d’Ivoire: Que recherche l’Etat dans l’identification des soldats sur toute l’étendue du territoire?

L’état-major général des armées, mandaté par le président Alassane Ouattara,  procédera, dans les tous prochains jours, à l’identification de ses soldats sur toute l’étendue du territoire national. Selon jeuneafrique qui révèle l’information, cette une nouvelle reconnaissance des soldats concernent ‘’en particulier ceux issus du contingent 8 400 des Forces nouvelles (ex-rébellion du Nord)’’.

 

« Une enquête tenue secrète avait révélé l’existence de fraudes sur des documents administratifs, pratiquées par des soldats non ivoiriens », a indiqué l’hebdomadaire panafricain.

Pour cette nouvelle identification biométrique, selon jeuneafrique, tout soldat ne possédant pas de documents en règle, c’est-à-dire ‘’ un certificat de nationalité ivoirienne portant la seule signature du président du tribunal de la localité’’ de naissance, sera considéré comme fraudeur. Ainsi, le fautif sera radié des rangs de l’armée ivoirienne ou être mis aux arrêts.

Rappelons que le président de la République, Alassane Ouattara, a donné, via une ordonnance prise, des pouvoirs exceptionnels à la hiérarchie de l’armée qui peut désormais radier tout militaire ou gendarme sur simple, « rapport de leur supérieur hiérarchique, en cas de flagrance dans la commission de fautes contre l’honneur et la morale » ou en cas d’absence non justifiée pendant quinze jours. Mais et surtout sanctionner le fautif qui «ne fait pas la preuve de sa nationalité ivoirienne ».

Cette dernière viserait, selon des observateurs, le contingent des 8400 dont certains de nationalités étrangères ont présenté des documents frauduleux pour leur enrôlement dans l’armée régulière. Mais aussi et surtout qui sont pris en compte dans l’exigences financières des récentes mutineries qui ont ébranlées le pays.

What Next?

Recent Articles