03232017Headline:

Côte d’Ivoire: RDR /c’est chaud entre Hamed Bakayoko et Amadou Soumahoro/ce qui se passe

hamed bak

Amadou Soumahoro

Hamed Bakayoko et Amadou Soumahoro se “battent” à nouveau

Hamed Bakayoko, le “tout puissant” ministre de la Sécurité et de l’Intérieur du régime Ouattara, veut décidément tout contrôler dans le pays, y compris dans son parti le RDR.

Non content d’avoir poussé à la porte le doyen Magloire Koffi Clotaire de la tète de la Grande Loge de Côte d’Ivoire (GLCI), pour dit-on «être resté plus de 20 ans Grand Maitre de la GLCI en violation de toutes les règles maçonniques», notre homme veut contrôler tout au RDR, y compris la communication dudit parti.

En effet, selon l’hebdomadaire français “La Lettre du Continent”, le RDR vient de mettre en place une maison d’édition dénommée “Editions vivre ensemble” dont l’objectif est de créer des journaux de propagande. Le confrère précise que cette maison d’édition sera dirigée par Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR. Il est prévu que le financement de la maison d’édition soit assuré par les cotisations des cadres du parti, y compris ceux qui sont membres du gouvernement. C’est justement cette clause qui aurait soulevé “l’ire” de monsieur Hamed Bakayoko. Car, soutient le confrère, Hamed Bakayoko dénonce le fait qu’on veuille lancer de nouveaux journaux préfinancés alors que “Le Patriote”, son journal à lui ne fait l’objet d’aucune attention particulière de la part du RDR malgré les difficultés financières que rencontre ce journal.

C’est à ce demander si c’est le fait que monsieur Amadou Soumahoro, son frère ennemi, est coopté pour diriger le nouveau groupe d’édition qui chagrine monsieur Hamed Bakayoko. Car s’il est vrai que “Le Patriote” s’est toujours comporté comme la voix officieuse du RDR, il n’en démeure pas moins que “Le Patriote” est une entreprise privée appartenant à Hamed Bakayoko et à lui seul. Des militants que EBURNIENEWS a contactés croient en tout cas que c’est surtout la désignation de Amadou Soumahoro pour diriger le nouveau groupe qui fâche Hamed Bakayoko. Et à en juger la Une “Vous êtes méchants et inaccessibles” et l’article du même titre de “Le Patriote” à travers lequel le journal deHamed Bakayoko accuse publiquement la direction du RDR et des cadres de n’avoir rien fait pour les militants, on est donner à donner raison à ces militants qui craignent que la hache de guerre entre les deux hommes ne soient à nouveau déterrée.

Très en colère les militants aux cadres Vous êtes méchants et inaccessibles Hamed Bakayoko et Amadou Soumahoro se battent à nouveau

On se rappelle pourtant que lors d’une réunion à la mairie de Cocody, le jeudi 2 juillet 2015, pour préparer la visite de Alassane Dramane Ouattara dans le district du Woroba, les deux hommes avaient publiquement annoncé la fin définitive des conflits qui les opposent depuis longtemps.

« Le ministre Hamed Bakayoko et moi, nous nous sommes parlé. Nous nous sommes compris et je vous dis qu’entre lui et moi tout est rentré dans l’ordre. Il n’y aura plus de palabres », avait lancé Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR. Cette annonce avait soulevé un tonnerre d’applaudissement dans la salle.

eburnienews

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment