11292023Headline:

Côte d’Ivoire-Rébellion armée, Rdr, succession de Ouattara:Voici La grosse colère de Soro

Guillaume Soro

Qu’est-ce qui a bien pu mettre en colère le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro?

Sa réaction sur son profil Facebook, et la sortie de son conseiller, Franklin Nyamsi, incitent à croire que le chef du parlement ivoirien est très amer. En effet, sur sa page Facebook, on peut lire cette réaction: «Sachez-le, chaque contact laisse une trace quelquefois indélébile. Disons-le tout net. Quelle est la différence entre la précocité et l’empressement? Suis-je pressé quand je suis leader du mouvement étudiant sous nos tropiques à 22 ans? Suis-je pressé quand je suis le secrétaire général du Mpci contrôlant la moitié de la Côte d’Ivoire à 29 ans? Suis-je pressé parce que je suis nommé ministre d’État à 30 ans? Suis-je pressé parce que je deviens le plus jeune Ivoirien nommé au poste de Premier ministre à l’âge de 34 ans? Suis-je pressé parce que je suis le plus jeune Ivoirien à être élu Pan à 39 ans et presque le plus jeune en Afrique à ce poste? Précoce peut-être ? N’est-ce pas? Je comprends mieux la diagonale de la haine!». Rarement, le dauphin constitutionnel a été aussi amer, révélant même les moments forts de sa vie.

Sur les origines de cette colère, un proche collaborateur du chef du parlement ivoirien, joint par téléphone hier, a donné quelques explications. «Je ne dirai pas grand-chose, je te renvoie au dernier JA (Jeune Afrique, Ndlr) qui a été une opération montée par des officines pour descendre mon patron», a-t-il révélé. Ce collaborateur du président de l’Assemblée nationale croit savoir les motivations des détracteurs de son patron. «On sait qui est derrière, quels sont les objectifs, vraiment c’est une opération pour le descendre», a-t-il insisté, sans plus.

D’autres sources proches de l’ancien Premier ministre révèlent des opérations en cours pour le discréditer. En clair, insinue-t-elles, ce message est beaucoup plus adressé à sa famille politique qu’à toute autre personne, parce que Soro n’ignore pas qu’il est aujourd’hui la personnalité qui dérange le plus au Rdr. Dans le schéma de l’après-Ouattara au sein du parti au pouvoir, il passe pour être l’une des personnes les mieux positionnées eu égard à son parcours politique et professionnel. Certes, la bataille n’est pas encore ouverte, mais la case est divisée en deux grands groupes. Celui des proches de Soro, et les autres. Tout se mesure à ces deux tendances. De sorte que l’atmosphère y est invivable. Chacun doit savoir marcher dans ce parti, au risque d’être taxé de pro-celui-ci ou celui-là. C’est ce qui justifie sans doute la sortie du président de l’Assemblée nationale, qui ne manque plus d’occasion pour rappeler à ses détracteurs les services qu’il a rendus au Rdr. Il bénéficie, dans son combat d’un week-end, du soutien de son conseiller, Franklin Nyamsi.

«Soro risque sa vie en 2000 pour défendre celle de Ouattara»

Celui-ci a aussitôt produit une contribution après la sortie de son patron, pour ce qui apparaît à ses yeux comme ”les quatre gros mensonges répandus contre Guillaume Soro”. Contribution dans laquelle il revient sur des détails croustillants de la vie du chef du parlement ivoirien. Morceaux choisis: «Quoi donc? Guillaume Soro, étranger au Rdr? Et que dire de son engagement, aux côtés du Rdr, et au cœur du Rdr dès les années 95? Que dire de son acte de candidature en 2000 aux législatives ivoiriennes, comme candidat du Rdr à Port-Bouët aux côtés de Madame Diabaté? Que dire, enfin, de la loyauté avec laquelle Guillaume Soro aura reconnu et soutenu la victoire démocratique du candidat du Rdr aux présidentielles 2010?».

Franklin Nyamsi a même exhumé un fait qui date de 2000 et qui en dit sans doute long sur l’engagement de Soro pour Alassane Ouattara. «En octobre 2000, se produit un événement décisif où la bravoure légendaire de Guillaume Soro est, une fois de plus, illustrée. La résidence du président Alassane Ouattara est attaquée par les soldats pro-Gbagbo. De nombreux partisans du président du Rdr, présents dans le domicile au début des affrontements, se retirent prudemment et prestement des lieux», rappelle-t-il. «Qui reste donc au poste pour défendre courageusement la résidence du président Ouattara aux côtés de quelques vaillants Dozos? Qu’on s’en souvienne, maintenant que les ors et lambris de la paix réveillent le courage des lâches: c’est Guillaume Kigbafori Soro qui risque déjà sa vie en 2000 pour défendre celle de l’actuel président de la République», poursuit-il.

Au dire du Pr. Nyamsi, blessé grièvement au poignet gauche par un éclat d’obus de mortier, Guillaume Soro saigne abondamment ce jour-là, et «bénéficie de l’attention bienveillante de Madame Dominique Ouattara, métamorphosée en infirmière de guerre, pour le valeureux militant qui risque sa vie pour elle et son illustre époux». Pour le conseiller de Guillaume Soro, ”combien de militants au Rdr auront reçu un pansement médical des mains de la Première dame de Côte d’Ivoire en personne?”. Ces détails de la vie de l’ex-patron de la rébellion ivoirienne, mis en valeur par son conseiller, ne peuvent que traduire l’amertume du chef du parlement ivoirien. Soro se voit donc obligé de rappeler à ses détracteurs ce qu’il a posé comme acte et qui fait de lui un militant authentique du Rdr, plutôt que de tenter de le faire passer pour un opportuniste à l’affût dans la case.

Y.DOUMBIA

L’INTER

What Next?

Related Articles