12142019Headline:

Côte d’Ivoire/Rébellion de 2002: le passé rebelle de Félix Anoblé rappelé par Konaté Zié

Le ministre Félix Anoblé, l’un des premiers cadres du PDCI à rejoindre le RHDP unifié, a derrière lui un lourd passé. Passé que vient de révéler, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Konaté Zié, proche de Guillaume Soro, en réponse au ministre Adjoumani.

Konaté Zié, ancien leader de la Jeunesse des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion), a tenu à répondre aux attaques du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani contre Guillaume Soro. Le Ministre de l’Agriculture et du Développement durable, par ailleurs porte-parole du RHDP, avait menacé l’ancien Président de l’Assemblée nationale de lui soutirer des aveux des aveux sur son passé rebelle.

« Si jamais il ne se laisse pas gagner par la sagesse et la retenue, nous pourrons par exemple, lui demander d’éclaircir certains points sombres de la rébellion, à Bouaké, à Sakassou, à Korhogo, etc. », avait lancé Adjoumani.

Cette sortie du Fondateur de « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » a en effet irrité Konaté Zié, un proche de Guillaume Soro, qui s’est insurgé contre les propos du cadre du RHDP unifié. Militant de la branche politique de l’ex-rébellion, l’ancien Député de Gboguhé a vivement interpellé le pourfendeur de son mentor.

Dans sa réplique, Konaté Zié a cité des ministres ivoiriens qui ont été des membres de la rébellion d’alors, dirigée par Soro Kigbafori Guillaume. « Dans le gouvernement où tu te trouves, Félix Anoblé était un rebelle », s’est voulu formel le Soroïstes, qui a cité pêle-mêle d’autres officiels ivoiriens.

Insistant sur le cas du ministre des PME, également Maire de San Pedro, l’ancien employé du Conseil du Café Cacao (CCC) a révélé : « Anoblé Félix était avec Ibrahim Coulibaly (IB). Il a fait la rébellion, donc il a contribué aussi à enfoncer le glaive dans le ventre de la nation. »

Notons que Félix Miézan Anoblé, ancien cadre du PDCI, a tourné dos à Henri Konan Bédié pour se retrouver au RHDP unifié, le parti présidé par Alassane Ouattara.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment