06182019Headline:

Côte d’Ivoire/ recrutement exceptionnelle des enseignants: Barro Mamadou indique la prime mensuelle

La Directrice des examens et concours (Deco), l’Inspecteur général, Dosso Nimaga ; le Directeur des ressources humaines (Drh) du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (Menetfp), Barro Mamadou ; et Goli Lazare, sous-directeur des programmes de formation des admis, à la Direction de la pédagogie et de la formation continue (Dpfc), ont co-animé une conférence de presse.

Il s’agissait d’expliquer les concours exceptionnels de recrutement de 10 300 enseignants contractuels adjoints du préscolaire et primaire (5300), de 3000 enseignants contractuels de collège (2690 enseignants bivalents contractuels de collège et 310 enseignants monovalents contractuels de collège) et de 2000 enseignants contractuels de lycée monovalents de collège. C’était dans les locaux de la Deco, au Plateau.

A en croire Dosso Nymaga Mariam, les inscriptions en ligne sur le site de la Deco (men-deco.org) qui ont démarré, le lundi 18 mars 2019, avaient enregistré, le vendredi 22 mars, 23 903 préinscrits dont 16 989 pour les enseignants du préscolaire et primaire, 4347 pour les enseignants de collège et 2567 pour les enseignants de lycée.

En dehors des informations sur les conditions de candidature, les pièces des dossiers à fournir et le mode opératoire pour réussir l’inscription, les dates de déroulement des épreuves, qui sont sur le site internet de la Deco cité, Dosso Nymaga Mariam a insisté sur le fait qu’il n’y a rien à payer pour les droits d’inscription.

Elle a soutenu que la Menetfp, Kandia Camara, a instruit sa Direction de faire en sorte que tous les jeunes ivoiriens diplômés puissent y avoir accès avec les mêmes chances et que les meilleurs soient retenus. Dosso Nymaga Mariam a rappelé que c’est dans son message à la nation du 31 décembre 2018, que le président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé, dans le cadre du Programme social du gouvernement (Psgouv), d’engager, à titre exceptionnel les 10 300 enseignants.

Barro Mamadou a souligné que les enseignants du primaire auront une prime mensuelle de 100 000 francs Cfa, 125 000 francs Cfa pour ceux du collège et 150 000 francs Cfa pour les enseignants du lycée. Cela, pendant le contrat de deux ans. ”Avec l’accompagnement de la formation, leur comportement d’ensemble, par rapport au leur tenue en classe sera passé au crible par ceux qui les encadrent. Si l’enseignant s’est impliqué, exemplaire, ce sera un recrutement définitif”, a-t-il relevé.

Pour sa part, Goli Lazare a fait savoir que les admis seront formés du 29 juillet au 28 septembre 2019, dans six domaines dont la pédagogie, l’éthique et la déontologie, la gestion d’une classe, l’évaluation des acquis des élèves. Les enseignants bivalents auront, en plus, leur capacité…

Lire la suite sur linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment