04252024Headline:

Côte d’Ivoire: Referendum, ces régions du nord qui sauvent le taux de participation de la CEI

soro-vote

En attendant la proclamation des résultats définitifs du scrutin référendaire du 30 octobre dernier, par le Conseil Constitutionnel et alors que les suspicions de “gonflage” des chiffres pèsent, la Commission électorale indépendante (CEI) a publié dans la nuit d’hier les résultats provisoires.

Selon Youssouf Bakayoko, le taux de participation enregistré lors de ce scrutin est de 42,42% et 93,42% électeurs ont voté pour le « Oui », comme rapporté mardi soir par KOACI.

Au regard de ces résultats provisoires publiés, nous constatons que les zones favorables au Président de la République, notamment le nord ont « sauvé » ce scrutin avec leur taux de participation, comme c’est le cas dans les régions du Hambol,(59,83%) du Béré, (73,58%), du Poro, du Tchologo, (68,79%), du Kabadougou (86,51%), du Worodougou (88,95%) etc.

A côté de ces régions, il faut féliciter celle de la Mé qui a réalisé un taux honorable (60,18%) même si elle est taxée de rouler pour l’opposition.

L’ouest dans son ensemble n’a pas répondu favorablement à l’appel du chef de l’Etat au regard des résultats publiés par la CEI ainsi que l’est et le sud de la Côte d’Ivoire.

Les plus faibles taux sur le plan national ont été enregistrés dans les circonscriptions électorales des zones suscitées.

Pour exemple, les Grand-ponts ont réalisé un taux de participation de 17,92%, le Guemon 29,23%.

Malgré les opérations de charme entreprises par le Président de la république lors de la campagne référendaire, le V Baoulé considéré comme la chasse gardée du Président du PDCI-RDA, a boudé le scrutin.

Le District autonome de Yamoussoukro a connu un taux de participation de 23,69%, le Gbêkè (35,80%), le Bélier, 37,51% et enfin le Iffou 38,66%.

Sur l’ensemble du scrutin, le plus faible taux aura été enregistré du côté de la Diaspora (13,09%) et le plus fort dans le Worodougou (88,95%).

Wassimagnon, Abidjan

koaci

What Next?

Recent Articles