12082016Headline:

Côte d’Ivoire: Référendum, les bulletins multiples et les poubelles obligatoires mettent à mal le secret de vote

poubelle-vote

Ce scrutin référendaire a donné naissance à « un nouvel outil » dans l’organisation d’élections, l’avènement de la poubelle à bulletins rejetés, comme relevé par Koaci.com.

En effet, les électeurs sont invités a déposé dans un réservoir plastique le bulletin qui n’ont pas choisi au cours du vote dans l’isoloir. Une méthode qui met indirectement en péril le secret de vote tel que stipulé par la loi.

Signalons au passage que la multiplicité des bulletins a fait l’objet de contestation par la classe politique et plusieurs organisations de la société civile. Cependant, si le bulletin unique est brandi comme un acquis démocratique, la CEI justifie sa suspension à ce scrutin référendaire par une loi organique.

Aussi, le dépôt du bulletin rejeté doit-il se faire dans la poubelle obligatoire pour des questions de décomptes. En outre Koaci.com observe par ailleurs que plusieurs autorités adhèrent en sensibilisant au respect de ces nouveaux consignes.

Force est de reconnaître qu’une filature des électeurs est évidemment plausible avec l’instauration de « la poubelle référendaire ».

Saxum, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment