12052016Headline:

Côte d’Ivoire-Référendum : Ouattara fait la campagne pour le « Oui » auprès de la société civile

ouattara

Le président Alassane Ouattara a, depuis le 22 octobre dernier ouvert la campagne du « Oui » pour le Référendum constitutionnel, prévu le dimanche 30 octobre. C’est dans cette optique qu’il a rencontré, hier, mercredi 26 octobre, des représentants de la société civile ivoirienne. A travers eux, il invite toute la société civile à voter « Oui » le jour-j.

Hier, le mercredi 26 octobre, le président Alassane Ouattara était face aux représentants de la société civile ivoirienne. Il a réaffirmé sa volonté de permettre à la Côte d’Ivoire de tourner la page de la division, de l’exclusion et des crises successives de ces dernières années grâce à cette nouvelle Constitution.
Ensuite Ouattara a précisé que la nouvelle Constitution était impersonnelle et garantissait les mêmes droits et devoirs à tous les citoyens.
Pour lui, cette constitution permet également à la Côte d’Ivoire de se doter de nouvelles fondations plus solides, à même de résister à toutes les épreuves. Il a réaffirmé son vœu de construire et de renforcer la paix et la stabilité dans le pays.
La nouvelle Constitution prévoit notamment la création d’un sénat et d’un poste de vice-président pour assurer la continuité et la stabilité de l’Etat en cas de vacance du pouvoir, et réforme les conditions d’éligibilité à la présidence de la République.
La nomination d’un tiers des membres du Sénat permettra aux partis politiques d’opposition et à toutes les opinions d’être représentés, a expliqué Alassane Ouattara, qui a appelé les Ivoiriens à se rendre massivement aux urnes dimanche.
Après Abidjan samedi et Yamoussoukro lundi, le chef d’Etat est attendu aujourd’hui, jeudi 27 octobre à Bouaké. D’où, il animer un meeting dans le cadre de la campagne sur le référendum.
Une campagne, selon la Commission électorale indépendante (CEI), qui devra s’achever, ce vendredi 28 octobre. La CEI a déclaré environ 6 millions d’ivoiriens seront attendus aux urnes ce dimanche. Elle affirme également que plus de 12.000 bureaux de vote sont prêts, sur le territoire national et à l’étranger.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment