09212019Headline:

Côte d’Ivoire / Remaniement Ministériel : «C’est un gouvernement de mission, de combat qui a été mis en place pour adresser le quotidien des ivoiriens » Sidi Touré

Sidi Touré le ministre de la Communication et des Médias par ailleurs porte-parole du gouvernement a indiqué ce jeudi 5 septembre qu’au regard des objectifs visés par le gouvernement, le nombre de ministres de la nouvelle équipe ne devrait pas faire l’objet de critique.

« C’est un gouvernement de mission, de combat qui a été mis en place pour adresser le quotidien des ivoiriens », a fait savoir d’entrée le ministre Sidi Touré au cours de la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil des ministres. Ce jeudi 5 septembre en effet, la nouvelle équipe gouvernementale formée la veille a tenu son premier conseil en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Composée de 48 membres dont 41 ministres et 7 secrétaires d’Etat, ce nouveau gouvernement ne cesse de faire l’objet de critiques. Il est jugé pléthorique par l’opposition et certaines organisations de la société civile.

Selon Sidi Touré, ces observations qui ne se justifient pas, tant l’objectif visé est supérieur. « Tant que l’objectif est d’améliorer le quotidien des ivoiriens, je pense que nous ne serions être l’objet de ces observations qui ne se justifient pas. Nous travaillons pour les ivoiriens, nous sommes à la tache pour les ivoiriens. Je pense qu’il faut qu’ils attendent de nous sentir à l’œuvre. D’ailleurs nous n’avons pas attendu ce gouvernement pour commencer à travailler. Il y a des résultats. Mais il faut aller au-delà de ce qui a été glané comme résultat de sorte à impacter davantage les pauvres et ceux qui sont le plus éloigné de la capitale pour qu’ils sentent l’action gouvernementale », réagit-il.

Le ministre porte-parole est en outre revenu sur la mission assignée à la nouvelle équipe. « Ce gouvernement aura essentiellement pour mission d’accélérer les initiatives portées par le Premier ministre en tant que chef du gouvernement. Pour l’essentiel, c’est le plan social du gouvernement qui a été lancé en début d’année 2019 pour adresser les points de solidarité, les points de vulnérabilité et les points de développement au niveau national. A titre de rappel, ce plan social du gouvernement est un projet far d’initiatives sur les deux années 2019-2020. Qui adresse cinq axes stratégiques en occurrence la santé pour tous, l’éducation pour tous, la réduction de la pauvreté par l’accès aux services essentiels, l’autonomisation des femmes et des jeunes, le bien-être des populations en milieu rural », conclut Sidi Touré

Avec 7info

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment