08172017Headline:

Côte d’Ivoire / Rencontre gouvernement-fonctionnaires : Les négociations ont livré leurs secrets..

Côte d’Ivoire / Rencontre gouvernement-fonctionnaires : Voici les conclusions des négociations

Les syndicats des fonctionnaires et la délégation gouvernementale se sont rencontrées, ce jeudi, dans les locaux de la Fonction publique afin de trouver une issue favorable à la grève qui s’est intensifiée ces dernières semaines. Les négociations ont livré leurs secrets.

Tout le monde l’attendait. L’accord entre les fonctionnaires et le gouvernement pour une sortie de crise. Les négociations auront duré cinq heures- de midi à 17H- de temps dans une ambiance surchauffée. Elles auront été marquées par plusieurs interruptions. Chaque camp étant figé sur sa position.

Les fonctionnaires qui espéraient voir leurs problèmes définitivement résolus sont restés sur leur faim. En effet, des concessions ont été faites par le gouvernement. Mais, les points clés qui fondent les réclamations des fonctionnaires eux n’ont pas été résolus.

Le ministre de la Fonction publique, Abinan Pascal annonce au sortir des échanges, l’acceptation par la délégation gouvernementale du rétablissement des allocations familiales, le payement immédiat de la pension de retraite à la conjointe en cas de décès de l’époux, etc.

Si les fonctionnaires se réjouissent de cette ‘’petite’’ avancée, ils ne perdent pas de vue leurs principales revendications.

« Nous n’avons pas trouvé d’accord sur les point essentiels que nous revendiquons à savoir la bonification indiciaire des salaires, le payement des arriérés dus au déblocage des salaires, les impôts et autres », déplore Zadi Gnagn, le président de la Plateforme des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire.

Au final, des points restent en suspend après cette journée de négociation. Par conséquent, les deux délégations se retrouveront ce vendredi pour de nouveaux pourparlers.

Les fonctionnaires qui ressortent de ces échanges un peu amers menacent de maintenir le mot d’ordre de grève si rien de satisfaisant ne leur est proposé par le gouvernement.

Cyrille Leverbe / Laseve

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment