03292017Headline:

Côte-d’Ivoire-Rentrée scolaire / Voici le message de Kandia Camara

kandia cam

Depuis quelques semaines, des rumeurs sorties d’un peu partout et repris par les réseaux sociaux font état que la rentrée scolaire 2015-2016 aura lieu dans le mois de janvier 2016 du fait de l’élection présidentielle en octobre prochain.

La ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique a tenu à mettre définitivement fin à tous ces bruits. Dans une note circulaire dont nous avons eu copie, le MENET demande à toutes les structures rattachées de se préparer pour que tout se passe bien le 21 septembre 2015.

La rentrée scolaire 2015-2016 aura lieu le 21 septembre prochain. M. Kabran Assoumou, directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (MENET), a informé ses collaborateurs, à savoir les membres du cabinet, les directeurs centraux, chefs des services rattachés et directeurs régionaux dans une note circulaire datée du 18 août 2015. Dans celle-ci, M. Kabran a communiqué « le calendrier des activités-clés » précédant la rentrée, dont l’opérationnalisation doit concourir au démarrage effectif des cours le lundi 21 septembre 2015. Au nombre de ces activités figurent en bonne place la traditionnelle réunion de rentrée fixée le 20 septembre.

La diffusion du calendrier général de l’année scolaire, qui comportera toutes les dates d’examen, les congés et les vacances scolaires, sera connue le 7 septembre, soit à la même date que la diffusion de la liste des supports didactiques et pédagogiques agréés, la mise en place des administrations scolaires, l’affectation des élèves-maîtres dans les CAFOP. L’inscription à la maternelle et en classe de CP1, tant attendue par les parents aura lieu du 9 au 18 septembre. Le jour de la rentrée même aura lieu la cérémonie officielle de la distribution des kits scolaires dans les établissements scolaires. Pour mémoire, rappelons que de 2011 à 2014, ce sont plus de 10.480.000 kits scolaires et plus de 8 millions de manuels, qui ont été distribués dans les écoles primaires publiques pour un coût total de près de 47 milliards de FCFA. Comme les années précédentes, Mme Kandia Camara, ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique invitera les parents d’élèves et la communauté éducative à dénoncer toute tentative d’extorsion car les manuels sont entièrement gratuits. Cette rentrée a la particularité de voir la mise en œuvre de l’école obligatoire. A cet effet, le ministère a pris toutes les dispositions pour permettre aux parents de scolariser tous leurs enfants. S’il faut retenir que l’inscription est gratuite, il n’en demeure pas moins que le MENET s’est donné les moyens de réaliser ce vaste chantier du Président de la République en procédant au recrutement des enseignants et en construisant le maximum de salles de classe.

Olivier G

 

SourceL'Intelligent d'Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment