09242018Headline:

Côte d’Ivoire: Reprise ce lundi du procès à la CPI avec un nouvel espoir pour une mise en liberté provisoire de Gbagbo

Suspendu le 16 novembre dernier le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé reprend ce lundi à la Cour pénale Internationale (CPI).

Selon le chronogramme établi par la cour il se poursuivre jusqu’au 8 décembre prochain. Si l’on se réfère aux déclarations du juge Cuno Tarfusser, cette reprise pourrait marquer la fin de passage des témoins de l’accusation.

A Compter de ladite date il n’aura plus d’audience concernant ce procès jusqu’aux vacances judiciaires de la cour qui interviendront le 16 décembre 2017.

Des informations en notre possession font état de ce Me Emmanuel Altit  va introduire une nouvelle demande de mise en liberté provisoire de son client déjà refusée à 12 reprises, au cours de cette nouvelle audience.

Si elle est accordée l’ex chef d’Etat ivoirien souhaiterait rester à Bruxelles auprès de sa seconde épouse Nady Bamba et son fils, a-t-on appris de sources concordantes depuis des mois et une information démentie par ses avocats.

Au cas où elle est refusée une nouvelle fois, le fondateur du Front Populaire Ivoirien (FPI) passera pour la 7è fois les fêtes de fin d’année dans sa cellule de Scheveningen à la Haye.

Notons que, le tour de passage des témoins de la défense de Gbagbo Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la barre devrait débuter dans le courant du mois de janvier 2018, comme indiqué par le juge président.

Le calendrier de la CPI peut néanmoins changer à tout moment en fonction des circonstances.

Donatien Kautcha, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment