10192018Headline:

Côte d’Ivoire: Retrait PDCI du RHDP, Anoblé Félix espère que le président Bédié reviendra sur sa décision.

Le député ivoirien Félix Anoblé, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a affirmé qu’”aucune décision n’est définitive en politique”, après que son parti a acté lundi son retrait du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).

“Aucune décision n’est définitive en politique”, a réagi M. Anoblé, ajoutant qu'”a la fin des élections locales”, le président du PDCI Henri Konan Bédié “prendra la décision” finale , en marge de l’investiture des candidats du RHDP aux municipales et régionales prévues le 13 octobre, à Afriquesur7.

Lundi, le PDCI a décidé d’acter son retrait définitif du “groupement politique RHDP”, à l’issue d’un bureau politique.

Début août, M.Bédié avait annoncé le retrait de son parti du processus de mise en place du parti unifié dénommé RHDP.

“La rupture ne peut être consommée”, a soutenu le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, chef de file des frondeurs au sein du PDCI, face à la presse après la cérémonie d’investiture.

“Il y a deux tendances au PDCI (pro et anti RHDP). Je suis bel et bien PDCI”, s’est-il réclamé, estimant que “la vraie voie, c’est le RHDP”.

Kobenan Kouassi Adjoumani, qui a été accueilli par des ovations à son arrivée à la patinoire de l’hôtel Ivoire, un hôtel luxueux dans la commune de Cocody (quartier chic à l’Est d’Abidjan), avait pris part un peu plutôt, au bureau politique du PDCI où il a voté “contre” le retrait du PDCI du RHDP.

MM. Anoblé et Adjoumani font partis des 204 candidats dont des cadres du PDCI parrainés par le RHDP pour les élections locales.

Ils ont été investis par le président ivoirien Alassane Ouattara qui a encouragé chacun des candidats de la coalition au pouvoir par de chaudes poignées de main et de brefs échanges avec certains.

“Nous comptons sur vous pour avoir le meilleur résultat” à ces élections, avait auparavant déclaré le ministre Albert Mabri Toikeusse, 2e vice-président du RHDP unifié.

“Nous avons tout pour gagner”, notamment “le bilan” de M. Ouattara, a-t-il ajouté, estimant qu’”il n’y aura pas mieux que ce bilan”.

Le PDCI qui a décidé de présenter ses propres candidats pour ces élections, a aussi maintenu lundi, sa participation aux scrutins.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment