11192018Headline:

Côte d’Ivoire- RHDP: Ouattara veut-il vraiment céder le pouvoir aux jeunes en 2020 ?

Désigné président du parti unifié RHDP, le président Alassane Ouattara a promis de passer le pouvoir à une nouvelle génération de dirigeants en 2020. Le chef de l’État qui a aussi regretté l’absence du PDCI à cette grande fête du rassemblement des fils d’Houphouet a promis, comme il en a reçu mandat, de poursuivre les négociations avec son « aîné » Henri Konan Bédié pour obtenir l’entrée du PDCI dans ce nouveau parti.

Hier lundi, les partis de la coalition Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) étaient au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody à leur Assemblée Général Constitutive du parti unifié. Lors de cette AGC, le président de la République de Côte d’Ivoire M. Alassane Ouattara a été désigné comme président du nouveau parti. Cette même « AG constitutive du RHDP autorise le président Alassane Ouattara à poursuivre les discussions avec le président du PDCI Henri Konan Bédié et tous les autres partis politiques en vue de la consolidation des acquis du RHDP.»

Étaient à cette rencontre plusieurs personnalités du pays. Le Vice-Président de la République M. Daniel Kablan Duncan, Ahoussou Jeannot Kouadio ,Charles Koffi Diby, Ahoua Ndoli Théophile et les ministres Thierry Tanoh, Amichia Francois, Raymonde Goudou, Jean Claude Kouassi, Alain Donwahi, Amedé Kouakou, Adjoumani Kouassi, Danho Paulin Pascal Abinan, Fofana Siandou, Achi Patrick, Emmanuel Essis, Anoblie Félix, Thierry Tanoh.

Prenant la parole, le président Alassane Ouattara a considéré comme « inacceptable la décision du PDCI d’adopter les textes du RHDP après les élections de 2020 ». Il a précisé sa pensée en disant : « Je ne veux pas que le PDCI soit cassé. La place du PDCI est au RHDP. »

Le PDCI, il faut le rappeler, a refusé d’adhérer au parti unifié RHDP parce qu’il veut qu’avant l’élection présidentielle de 2020, un de ses militants actifs soit désigné comme candidat à l’élection présidentielle de ce parti unifié. Il a pour ce faire reporté son congrès devant trancher de la question à 2020, après les élections présidentielles.

La communication de Henri Konan Bédié brouillée lors de l’AG constitutive du RHDP
Le président Alassane Ouattara qui a annoncé qu’il va transférer le « pouvoir à une nouvelle génération en 2020 » a indiqué qu’il poursuivrait les négociations avec le PDCI pour accélérer son adhésion à ce nouveau parti.

Alors que le Président Henri Konan Bédié a dit dans un communiqué hier encore qu’il n’avait délégué aucun représentant à cette AGC, plusieurs personnalités de son parti politique ont été présentées comme officiellement envoyées par lui à cette Assemblée Général Constitutive du RHDP en parti unifié.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment