02232024Headline:

Côte d’Ivoire : Sansan Kambilé fait commandeur de l’Ordre du mérite

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé a été honoré lors d’une cérémonie de décoration.

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Jean Kambilé Sansan, président du Conseil de l’ordre du mérite de la Justice a été élevé au grade de commandeur de l’Ordre du mérite de la justice. Et avec lui les membres dudit Conseil. Les présidents du Conseil supérieur de la magistrature, la Cour de Cassation, le Conseil d’Etat, ainsi que plusieurs hautes autorités judiciaires ont pris part à cette cérémonie de distinction.

L’Ordre du mérite de la Justice a été créé par décret n°2023-139 du 1er mars 2023 portant institution d’un Ordre du mérite de la Justice, et est constitué des grades de Commandeur, Officier et Chevalier.

Après avoir reçu son insigne des mains du Grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, l’élevant au grade de commandeur dans l’Ordre du mérite de la Justice, le ministre Jean Sansan Kambilé a remis les distinctions des 11 autres membres du Conseil de l’ordre.

Le Grand chancelier de l’Ordre national a exprimé sa gratitude au président Alassane Ouattara pour avoir créé cette distinction pour le monde judiciaire.

Le garde des Sceaux a invité les membres du Conseil de l’ordre à prendre la pleine mesure de « la délicate et importante mission » qui leur est assignée et à œuvrer à sa réussite. Aussi, a-t-il adressé ses remerciements au président ivoirien, au Grand chancelier, Ally Coulibaly, et à la Grande ghancelière honoraire, Mme Henriette Dagri-Diabaté, pour avoir concouru à la création de cet Ordre.

Il faut noter que l’Ordre du mérite de la Justice a pour objectif de reconnaître et valoriser les mérites des acteurs du système judiciaire qui se seront distingués dans l’accomplissement de leurs missions, au service du peuple de Côte d’Ivoire.

What Next?

Related Articles