06232018Headline:

Côte d’Ivoire: Santé, la CMU s’établit au sein de l’Université FHB

Au total, neuf centres de santé universitaires ont été réhabilités et dotés d’équipements de dernière génération pour un coût de 2 200 000 000 de FCfa.

Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Jean-Claude Kouassi, a procédé, vendredi, à l’inauguration du centre de santé de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Un pas de plus vers la généralisation de la Couverture maladie universelle (Cmu) prévue d’ici la fin de l’année.

Ce centre de santé remis à niveau est, en effet, le dernier maillon des établissements sanitaires universitaires qui forment la chaîne du projet pilote de la Cmu. Cette étape expérimentale a commencé le 25 avril, avec l’inauguration du centre de santé de l’université Nangui Abrogoua par le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Au total, neuf centres de santé universitaires ont été réhabilités et dotés d’équipements de dernière génération pour un coût de 2 200 000 000 de FCfa, pour les besoins de cette phase pilote, étape essentielle avant la généralisation, a souligné le ministre de l’Emploi et de la protection sociale.

Elle permettra, en effet, « d’éprouver l’ensemble du dispositif, à savoir l’immatriculation, les cotisations, l’accès aux soins, le remboursement des prestations et l’arrimage avec les assurances complémentaires », a-t-il indiqué. Pour favoriser la mise en oeuvre de la Cmu, a rappelé Jean-Claude Kouassi, l’Etat a entamé un ambitieux programme de réalisation d’infrastructures sanitaires en quantité et en qualité qui s’est traduit déjà par l’ouverture de centres de référence dont le Centre hospitalier et universitaire d’Angré et la réhabilitation en cours de huit hôpitaux généraux et hôpitaux régionaux.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Dr Ablé Ekissi Ambroise, directeur de cabinet adjoint, représentant la ministre de la santé et de l’hygiène publique ; du directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), maître d’œuvre du projet, Karim Bamba, et du président de l’université Félix houphouët-Boigny. Celui-ci a promis qu’un bon usage sera fait de ce centre de santé.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment