04192024Headline:

Côte d’Ivoire: Seka Seka condamné à 20 ans de prison

seka seka

Le Tribunal militaire d’Abidjan a condamné mardi à 20 ans de prison ferme l’ex-aide de camp de l’ancienne Première dame Simone Gbagbo, Anselme Yapo Séka dit « Séka Séka », a annoncé le juge Tahirou Dembélé.

Inculpé pour « meurtre, détournement de deniers, violations de consignes », le désormais ex-Commandant Séka a également été « destitué » de la gendarmerie et est « interdit de séjourner sur l’ensemble du territoire national en dehors de son département d’origine » quand le Commandant Jean-Noel Abéhi, poursuivi pour « désertion à l’étranger » et « violation de consignes », a écopé de cinq ans de prison ferme.

« Je vous fais totalement confiance parce que je fais confiance à Dieu. Je m’en remets à la sagesse du tribunal, que le meilleur soit dit », a déclaré M. Abéhi au juge avant le verdict.

Le procureur Ange Kessy avait requis lundi 15 ans de prison à l’encontre de M. Abehi et une peine à perpétuité concernant M. Séka.

Les deux officiers de gendarmerie comparaissaient depuis le 4 juin au tribunal militaire d’Abidjan. Leur procès qui a rouvert lundi a été auparavant suspendu à plusieurs reprises par le président du tribunal. D’abord, pour « un supplément d’informations » sur la procédure et ensuite pour permettre au principal avocat de Anselme Seka, en voyage hors du pays, de revenir en Côte d’Ivoire.

Ancien chef de l’escadron blindé d’Agban, le plus grand camp de gendarmerie du pays basé à Abidjan, Jean-Noël Abéhi a été arrêté le 5 février 2013 au Ghana après sa fuite lors de la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011 qui a fait plus de 3.000 morts.

Anselme Séka, capitaine de gendarmerie, était quant à lui, le responsable de la sécurité rapprochée de Simone Gbagbo, l’ex-Première Dame. Il a été arrêté le 15 octobre 2011 à l’aéroport d’Abidjan, alors que son avion était en transit et qu’il voyageait sous une fausse identité.

SKO

Alerte info

What Next?

Recent Articles