10212018Headline:

Côte d’Ivoire, Sénatoriale: Enfin deux candidatures enregistrées à la CEI

La Commission électorale indépendante  (Cei) a enregistré ce lundi 5 mars 2018, ses deux premiers dossiers de candidature, indique le service de communication, joint par téléphone.

Il s’agit de listes de candidatures indépendantes émanant des régions du Cavally (Guiglo, Blolequin, Taï et Toulepleu) et du Grand Pont (Dabou, Jacqueville et Grand-Lahou). 66 sénateurs seront élus au cours de ces élections. 33 autres devront être nommées par le Chef de l’État, Alassane Ouattara.

A noter que la réception des dossiers de candidature a été ouverte le 23 février 2018 et devra prendre fin le 9 mars 2018. Il faut aussi souligner que ces élections auront lieu le 24 mars 2018. La campagne s’ouvre le 19 mars et s’achèvera le 22 mars.

Par ailleurs, il faut préciser que les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par de grands électeurs (députés, maires et conseillers municipaux).

Cette nouvelle institution a été entérinée par la Constitution de la IIIe République, adoptée en novembre 2016. C’est une des deux chambres de l’Assemblée nationale. La nouvelle chambre sera composée des représentants des mairies et conseils régionaux, ainsi que des Ivoiriens de l’étranger.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment