06192018Headline:

Côte d’Ivoire-Sénatoriales 2018 : Drogba, probable Sénateur comme Weah?

Didier Drogba, Sénateur dans le futur Parlement ivoirien ? Ce n’est pas exclu. L’ex-capitaine de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire pourrait faire son entrée sur la scène politique à la faveur de la création de la Chambre haute du Parlement ivoirien. Même s’il semble se tenir loin des débats politiciens, Didier Drogba a le profil pour le poste, et il ne serait pas impossible que l’Eléphant qui a marqué ces dernières années le football ivoirien, africain, voire mondial, soit couronné d’une place Sénateur.

En effet, selon l’article 87 de la Constitution de 2018 portant composition du Sénat, cette Chambre est l’émanation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire. Cependant, ce texte précise ce qui suit : « Les sénateurs sont élus, pour deux tiers, au suffrage universel indirect. Un tiers des sénateurs est désigné par le Président de la République parmi les Ivoiriens reconnus pour leur expertise et leur compétence avérées dans les domaines politique, administratif, économique, scientifique, culturel, sportif, professionnel et social ».

Selon l’ordonnance prise par le président de la République, en février dernier, précisant la composition du Sénat, cde sont 99 sièges qui devront être pourvus, dont 33 le seront sur nomination par ses prérogatives discrétionnaires. Parmi ces Ivoiriens reconnus pour leur compétence et leur expertise avérées, que recommande la Constitution, l’on ne peut ne pas citer, dans le domaine sportif, le natif de Niaprahio, dans le département de Guiberoua. Qui plus est, Didier Drogba a montré son sens de l’intérêt national, à plusieurs occasions, sur le terrain, quant au détour d’une victoire, il a su profiter de l’euphorie pour appeler les Ivoiriens à la paix.

Politiquement, le capitaine des Eléphants footballeurs n’est plus un novice. Lui qui a travaillé au sein de la Commission Dialogue-Vérité et Réconciliation (Cdvr) dans le cadre du règlement de la crise ivoirienne. Didier Drogba, qui ne manque pas de se prononcer sur la situation du football ivoirien, comme il l’a fait récemment sur la crise que traverse la Fédération, reste une voix et un regard des plus suivis par l’opinion de son pays. Ce qui peut lui valoir une bonne place sur la liste du président de la république, Alassane Ouattara, qui lui voue son admiration et son amitié.

L’infodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment