11172018Headline:

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo « ravie » de son amnistie

L’ex-première dame ivoirienne Simone Gbagbo, incarcérée depuis 2011 s’est dite “ravie” d’avoir été amnistiée lundi par le président Alassane Ouattara, après sept ans de détention pour “atteinte à la sûreté de l’Etat”, a indiqué son avocat Me Rodrigue Dadjé à ALERTE INFO.

“Je me réjouis de cette bonne nouvelle, je suis venu l’annoncer en personne actuellement à Mme Gbagbo. Elle est ravie surtout après sept ans de détention”, a réagi Me Dadjé.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé lundi, une amnistie qui bénéficie à “800 personnes” dont l’ex-première dame Simone Gbagbo, condamnées pour des infractions en lien de la crise postélectorale de 2010 à 2011, dans son discours à la nation, à la veille de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Simone Gbagbo a été jugée non coupable par la Cour d’Assises d’Abidjan dans une affaire de “crimes de Guerre et crimes contre l’humanité”. Mais la Cour suprême vient de casser cette décision prise en première instance.

“En raison de mon attachement à la paix, et à une réconciliation vraie, j’ai procédé ce lundi, à la signature d’une ordonnance portant amnistie”, a affirmé M. Ouattara.

L’ex-première dame avait été acquittée fin mars 2017 pour “crimes contre l’humanité” mais condamnée en 2015, à 20 ans de prison pour “atteinte à la sûreté de l’Etat”.

Lida Kouassi, ex-ministre de la Défense condamné en janvier à 15 ans de prison pour “complot contre l’autorité de l’Etat et Assoa adou, condamné en juillet 2017 à quatre ans de prison pour pour “troubles à l’ordre public”, tous deux des cadres pro-Gbagbo, figurent parmi les personnes amnistiées, de même que Kamaraté Souleymane dit “Soul To Soul”, chef de protocole du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

Le message du Président Alassane Ouattara annonçant la libération des différentes personnalités politiques de Côte d’Ivoire.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment