08242017Headline:

Côte d’Ivoire-Situation sécuritaire: Des militaires proches du commandant Koné Zakaria activement recherchés

koné zakaria....

Trois (3) éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire ( Frci), proches du commandant Koné Zakaria, font l’objet de recherches actives de la part du parquet militaire d’Abidjan, avons-nous appris, le mercredi 7 janvier 2014, auprès d’un magistrat militaire de cette juridiction.

Caporal Touré Ladji, Mle 002-09-02906, Doumbia Amara et Diomandé Yacou en service au Bso, se sont évadés ou ont été aidés à s’évader de la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (Mama), à la suite du récent soulèvement des 8.400 éléments des Frci réclamant le paiement d’arriérés de solde.

Le premier, le caporal Touré Ladji, purgeait une peine de réclusion criminelle à vie, suite à un meurtre qu’il a commis. C’est lui, on s’en souvient, qui avait abattu de sang froid le commissaire de police Kouassi Alain, à Sikensi. Mis aux arrêts, il a comparu, en 2013 devant le Tribunal militaire d’Abidjan (Tma) qui lui a infligé une peine de prison à vie.

En ce qui concerne le deuxième fugitif, Dounbia Amara, il a été convaincu, lui aussi, devant le même tribunal des faits de meurtre, de tentative de meurtre et coups et blessures volontaires avant d’être condamné à 10 ans de prison.

Pour ce qui concerne le troisième fuyard, Diomandé Yacou, en service à la Brigade de sécurité de l’ouest ( Bso), il était détenu provisoirement pour des faits similaires et encourt au moins 20 ans sinon un emprisonnement à vie.

Le procureur militaire, Ange-Bernard Kessi Kouamé que nous avons joint au téléphone, a effectivement confirmé l’existence d’un « avis de recherche émis par le parquet militaire » visant ces trois éléments des Frci proches de Koné Zakaria, mais s’est formellement gardé d’en dire davantage sur les circonstances de leur évasion de la Mama. Néanmoins, nous avons appris de notre source que « ces trois détenus se sont évadés de la Mama dans la nuit du 18 novembre 2014 lorsque des éléments armés ont ouvert les cellules ».

Armand B. DEPEYLA

soir info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment