10172019Headline:

Côte d’Ivoire/Situation socio-politique: « face à l’actualité politique de notre pays, nous sommes réellement à la croisée des chemins » a déclaré Mamadou Touré

Mardi 11 Juin 2019 – L’investiture du maire de la ville de Daloa  a eu lieu ce long week-end de la fête de Pentecôte, comme constaté par sur place par une source proche de la rédaction.

Stephane Gbeuly a été investi en présence des ministres Mamadou Touré, Mariatou Koné, Paulin Danho et de Mamadou Touré.

Ce dernier par ailleurs fils de la région lors de son discours a dépeint le climat politique actuel où les vieux démons sont désormais de retour.

Selon le cadre du RHDP, la Côte d’Ivoire est à la croisée des chemins en tenant des discours tenus par les acteurs politiques.

« Quand on regarde aujourd’hui l’actualité politique de notre Pays, nous sommes réellement à la croisée des chemins », a –t-il fait observer comme rapporté, avant d’expliquer. 

« Entre les forces progressistes qui estiment que la côte d’ ivoire doit tirer les leçons des turpitudes politiques qui nous ont mis en retard , qui ont endeuillées des familles et plus jamais cela ne se passe en Côte d’ Ivoire et que dans un élan d’union qui va au-delà de nos partis traditionnels , nous devrons œuvrer pour le développement , pour la cohésion et ceux qui sont encore les forces rétrogrades qui se réfugient dans les ethnies , qui se réfugient dans les communautés et qui ne prospèrent que dans l’antagonisme entre les populations entre les communautés , en tout cas Daloa , je l’ai dit au président , nous avons pris l’option de l’union. »

Quant à la relation entre le nouveau maire et le sortant Samba Coulibaly, le ministre a assuré que la paix est définitive suite à une médiation qu’il a entamé entre les deux protagonistes.

« Aujourd’hui nous avons repris la dynamique de la réconciliation et de l’union. J’ai moi-même eu une rencontre avec mon grand frère Samba Coulibaly, chez Cheick Aboubacar Fofana. Nous nous sommes parlé. Il n’y a plus d’ombre, il n’y a plus de division ici à Daloa  », a assuré Mr Touré.

Stéphane Gbeuly, avait été élu maire de Daloa le 13 Décembre 2018 avec 24 voix contre 22 pour Samba Coulibaly, tête de liste qui avait été déclaré vainqueur dans les urnes, après un vote des conseillers.

Lire sur koaci

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment